Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Sujet du message: une mode "cubes bleus" et "plexiglas à FTV ?
Publié: Lun 24 Sep 2007, 14:39 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1890
Bonjour,

depuis la rentrée je constate sur les chaines du groupe France Televisions une sorte de mode liée aux cubes bleus et à l'usage intensif du plexiglas,

on le constatait déjà depuis longtemps pour les décors des JT de 20h mais ça me semble s'étendre aux autres émissions de télévision maintenant

ainsi c'est le cas du nouveau décor du Soir 3, de l'émission "Duels sur la 3" de Christine Ockrent et de l'émission de Paul Amar sur France 5 "Revu et corrigé"

est-ce une stratégie déliberée afin d'avoir une signature graphique, une charte design clairement identifiée vis à vis du telespectateur ? ( genre lui faire imprimer dans le cerveau l'équation Plexiglass= transparence = France Television ? )

est-ce du à la venu d'un nouveau décorateur unique pour toutes les chaines du groupe France Television ?

auparavant la mode semblait surtout aux décors "bruns" utilisant massivement des matériaux faisant penser au bois ( comme le décor de l'émission "Mots croisés" )

quelques captures d'écrans:

-l'émission de Paul Amar:

Image

Image

même le générique utilise l'iconographie "cube bleu" :lol: :

Image
Image

-le soir 3 de Marie Drucker:

Image

-l'émission "Duels sur la 3" de Christine Ockrent:

Image

bref est-ce qu'il y a une mode "cubes bleus", ambiance "banquise du pole nord" en ce moment chez le groupe France Televisions ?

ou bien c'est moi qui déconne et que ça fait des années que cette mode existe ?

Hors-ligne Profil  

Message Sujet du message:
Publié: Lun 24 Sep 2007, 17:29 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1654
Non, je pense simplement que c'est un phénomène de mode, et que les chaînes comme la BBC ou FTV l'applique.
Je veux dire, il faut bien innover un peu, les décors en bois pour moi sont très années 2000, sa commençait déjà avec les grandes chaînes américaine, France 3 et quelques 12.13 régionaux avait des plateaux en bois, et ça faisait super tendance, sa faisait moderne.

Le 13 heures est en bois, et d'ailleurs, le plateau fait moins "fashion", même s'il y a la présence de panneaux en plexiglas sur les écrans "13 HEURES", on ne retrouve pas ces couleurs limite fluo (cf le rouge et le blanc brillants des plateaux de BBC World et News 24).

TF1 à fait cheap en remettant sa table en "chêne" ! C'est un léger bon en arrière question tendance. On priviligiera maintenant l'usage de la transparence, des formes et des couleurs épurées, et de cette fameuse matière, le plexiglas !!! (Ya bien eu une époque mirroir dans les JT, non ??)

En tout cas, j'aime bien cette mode. Cela fait frais et organisé, très télé futuriste.
Certains vont pensez que c'est froid, que çà manque de convivialité... Bref.
Mais je pense justement que c'est cette froideur qui à son charme. Je ne vois pourquoi un plateau télé serait forcement convivial...

C'est par cette mode que FTV peut s'appuyer pour renforcer son identité.

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 24 Sep 2007, 17:41 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1890
Et on connait le nom du décorateur qui est derrière cette stratégie ?

pour la mode précédente des décors "bruns" en bois il me semble que c'était Michel Millecamps qui avait la charge de la conception des décors, il avait débuté dans les années 80 ( pratiquement tous les décors d'Antenne 2/France 2 venaient de lui )

http://french.imdb.com/name/nm1902884/

ce qui me gène un peu avec cette mode du plexiglas "bleu glacial" c'est le coté "manque de vie" du décor, le coté "congélateur",

sans tomber dans les excès des années 70 il devrait être possible de mettre un peu de vie, de couleurs dans les décors,

le bleu ultra dominant risque de lasser peut-être

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 24 Sep 2007, 17:48 
Modérateur

Message(s) : 5506
florian Vaz a écrit:
Certains vont pensez que c'est froid, que çà manque de convivialité... Bref.

C'est exactement ce que je pense ! :mrgreen:

florian Vaz a écrit:
Mais je pense justement que c'est cette froideur qui à son charme. Je ne vois pourquoi un plateau télé serait forcement convivial...

Ah mais je suis pas contre des plateaux pas conviviaux mais encore faudrait-il qu'ils soient réussis, le plateau de "Duel sur la 3" est particulièrement moche, c'est lourd, c'est bunker, enfin bref j'aime pas du tout. Et pourtant des jolis plateaux froids il y en a des beaux ! Comme par exemple le plateau d'une chaine info polonaise proposer sur un autre topic il y a quelques temps de cela, il était très froid mais particulièrement réussi :P

Hors-ligne Profil  

Publié: Lun 24 Sep 2007, 21:48 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1654
Ahh sa y est je l'attendais le bunker !! :lol:
Bon admettons, s'il manque un peu d'ouverture, je ne le trouve pas lourd à ce point là !

Hors-ligne Profil  

Publié: Sam 29 Sep 2007, 14:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 530
en parlant de cube, regardez ça, (nouvelle émission "rien que pour vos yeux" sur le net uniquement?)
le générique de début est plutôt bien fait: genre rubik's cub...

http://www.leclubfrancetelevisions.fr/p ... brique=187

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure