Bonjour/Bonsoir
Ceci est mon premier message sur le forum LeNodal (et pas le dernier
).
En effet, j'ai découvert hier que mon compte a (enfin) été activé après plus de 2 mois d'attente ! Et ça fait depuis mars 2011 que j'ai découvert ce site et que je suis l'actualité sur ce forum.
Aujourd'hui, j'ai donc décidé de prendre le temps d'écrire ce message pour donner mon avis sur le nouvel habillage des journaux de TF1.
D'abord je trouve le générique très bien re-lifté visuellement, le globe de "particules" fait très moderne, très futuriste.
Le sonnore est pas mal, mais je m'attendais à mieux, il y a effectivement un petit vide au début, ça manque un peu de percussions et de dynamisme. La façon dont apparaît "Le 13H" ou "Le 20h" avec les lasers est une très bonne idée.
Par contre le premier jour, le samedi, je trouve que la transition générique/plateau a été un peu trop rapide (d'ailleurs on a pas pu voir le nom de Claire Chazal dans le générique).
Le plateau est très beau, très moderne. A la fin, lorsque les projecteurs sont éteints, on croirait voir un vaisseau spatial !
Le fond derrière le présentateur est pour moi trop vide et trop bleu, c'est dommage.
La façon dont est présenté les titres avec le travelling est super bien, le mur d'écrans HD est vraiment magnifique.
Par contre c'est dommage qu'il n'y ai pas plus de plans larges ou de travelling tout au long du journal, ça doit être plus complexe pour le présentateur...
Les synthés sont très bien fait, bien dynamiques avec leurs animations.
Mais ce qui est dommage c'est qu'à certains moments il y a une bande vide comme à la fin d'un reportage (bande bleue) ou pour définir un lieu (d'ordinaire positionné en haut à gauche).
Il faudrait réduire la hauteur de cette bande par 2 ou 3 quand il n'y a rien dedans.
Aussi, au départ j'ai trouvé bizarre que le permanent TF1 soit en haut à droite, mais on s'y habitue vite !
Quant au BED et à la musique de fin, je la trouve plutôt bien faite, mise à part les virgules dans les titres.
Mais le jour du lancement du nouvel habillage (le samedi) j'ai trouvé limite ridicule le "roulement" de tambours (enfin les percussions) qui ont ponctué le journal, ça faisait grosse production américaine pour un film.
Pas très adapté pour un journal à mon goût (bien que j'ai fort apprécié)...
La réalisation quant à elle, reste la même, toujours aussi simple et efficace.
Voilà, j'espère qu'il y aura des réactions à mon message (un peu long, je l'admet).
PS : Bravo et merci pour les 10 000 vidéos
Thomas