Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?)
Publié: Mar 25 Mars 2025, 19:05 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 198
La question que je me pose : pourquoi cette volonté d'une "BBC à la française" ? Y'a pas que la BBC qui est une référence en terme d'audiovisuel public, la RAI, la RTP et même la RTVE font des gabarits communs pour leur habillages et ont une identité assez cohérente. Peut-être qu'ils se sont inspirés des britanniques, ça je ne sais pas, mais en tout cas, ils ont fait évolué ce concept à leur portée.

On a la chance en France, je pense, d'avoir un audiovisuel si diversifié, mais pourquoi vouloir tout regrouper au lieu de préserver notre différence ? Mais on peut très bien, instaurer une cohérence au niveau des identités, sans perdre la personnalité des chaines et à qui elles s'adressent.

Concernant le DSK commun, je suis du même avis que la majorité, et j'aurais aimé une petite animation •tv -> •2 par exemple.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 19:08 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4552
La BBC a la meilleure réputation de tous les groupes d'audiovisuel public, de par sa chaine info internationale, ses productions qui s'exportent facilement, et son identité graphique et sonore très reconnaissable, ça doit aider.
Le problème étant que là c'est clairement une inspiration vague jetée comme argument sans même vérifier si les infos sont bonnes.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 19:13 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1161
France 1 a écrit:
La question que je me pose : pourquoi cette volonté d'une "BBC à la française" ? Y'a pas que la BBC qui est une référence en terme d'audiovisuel public, la RAI, la RTP et même la RTVE font des gabarits communs pour leur habillages et ont une identité assez cohérente. Peut-être qu'ils se sont inspirés des britanniques, ça je ne sais pas, mais en tout cas, ils ont fait évolué ce concept à leur portée.
Bizarrement, dans l’audiovisuel public la mode n'est pas a copier le modèle Allemand :lol:

J'ai plus l'impression qu'il s'agit d'un plan d'économie qui ne dit pas son nom.
En supprimant l'identité visuelle de chaque chaine, ça fait un habillage unique a faire vivre, au lieu de 4 différents :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 19:22 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 641
Si l’habillage des chaînes france•tv était qualitatif ça aurait pu mais franchement je ne pense pas que ce soit pour ça :lol: Et puis dans tous les cas, un habillage TV faut forcément y mettre l’argent, c’est ce qui fait l’identité d’une chaîne, ça reste un point très important à ne pas négliger…

Mais pour moi c’est une décision inutile et qui ne va rien apporter de positif au groupe France TV. Je ne vois pas ce que ça va apporter de bon d’afficher un permanent commun à quatre chaînes du groupe. Et surtout quel était le souci d’avoir un permanent différent pour chaque chaîne ? Ça fonctionnait très bien comme ça. Pour moi les chaînes étaient assez uniformiser et elles sont toujours, à chaque début de bande-annonce, on a le logo france•tv, à chaque fin de bande-annonce, on a également une annonce qui nous invite à retrouver le programme sur france•tv, donc la mention du groupe France TV, il est déjà partout sur les chaînes du groupe :roll:

Pour moi ça restera une décision non pertinente et plutôt contraignante pour beaucoup de téléspectateurs.

Je préférerais plutôt, et cela n’est que mon avis, dès le début d’un programme, ils affichent un permanent france•tv pendant quelques secondes, puis un point • apparaît Pour faire disparaître france•tv et afficher le chiffre de la chaîne comme actuellement, et de même lors d’un retour de page publicitaire. Juste ça, ça serait très bien, il n’y a pas forcément besoin de retirer le permanent historique des chaînes.

Si ça continue comme ça, peut-être que plus tard, ils vont supprimer les noms France 2, France 3, France 4, France 5 pour france•tv2, france•tv3, france•tv4, france•tv5 :lol: Après, franchement, ça serait même bien plus logique que ce soit comme ça finalement !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 19:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3466
Quand même on est en train de débattre sur un permanent et a partir d'images de démo qui ont été sorties par FTV. Entre les images de démo et le produit final (dans 3 mois en plus !), il y a souvent de grosses differences.
Personnellement ce permanent unique ne me dérange pas plus que ça. En revanche, ce qui en découle derrière, a savoir une possible (et très probable) uniformisation de l'habillage, est un peu plus dommageable.

En ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 20:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 341
Non, je pense qu'il y aura un code couleur.

france•tv
france•tv
france•tv

Dernière édition par Terminator du nord le Mar 25 Mars 2025, 20:55, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 20:53 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 756
A voir, mais ça serait plutôt malin de faire ça si ils veulent garder le france•tv.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 21:52 
Modérateur

Message(s) : 10372
Ceci dit : j'ai du mal à comprendre pourquoi France Télévisions a voulu faire une conférence pour expliquer que seul le permanent allait changer. (C'est en partie vrai pour m'auto-modérer, voici toutes les annonces de la conf : https://www.francetvpro.fr/contenu-de-presse/71795233)

On assiste ici à des débats lunaires et à des suppositions farfelues pour un principe pourtant simple : le permanent des chaines va être remplacé par celui du groupe. C'est tout.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 22:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5935
C'est bizarre effectivement, de faire cela, pour un simple changement de logos affichés à l'antenne...
Pendant longtemps, les chaînes publiques "vivaient" à travers l'habillage, l'autopromo, les annonces de Speakerins et Speakerines, puis celles des Comédiens, et via les retransmissions sportives...avec le sigle 2/3 Sport ;)

Et puis, cet argument de "BBC à la française" a été servi par presque tous les prédécesseurs de Delphine Ernotte Cunci, pour justifier :
Soit un changement d'habillage ;
Soit un plan d'économies, avec suppressions de postes et d'emplois !

C'est un argument un peu bateau, puisque la BBC a plus de moyens de Production et de Distribution que n'a pas du tout France TV, notamment sur les Droits d'exploitation des programmes !

Ici, je pense plutôt que Delphine Ernotte s'inspire plus de la RTS et surtout de la RTBF...

Dernière édition par FredC. le Mar 25 Mars 2025, 22:58, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 22:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3466
La possible identité sonore de francetv : https://x.com/leoarhab/status/1904584927611355138

En ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 23:09 
Modérateur

C'est ce qui a été diffusé en conférence de presse en effet : https://bsky.app/profile/romcolas.bsky. ... 7ehfrzms2b

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 26 Mars 2025, 11:16 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5787
azerty774 a écrit:
On assiste ici à des débats lunaires et à des suppositions farfelues pour un principe pourtant simple : le permanent des chaines va être remplacé par celui du groupe. C'est tout.
Je pense tout de même que ce débat n'est pas tout à fait illégitime : c'est quand même un changement significatif qui va se produire, d'autant que la confusion semble aller au-delà de ce forum : j'en veux pour preuve cette vidéo d'un youtubeur qui traîne ce matin dans mes recommandations, et dont le titre ne traduit pas exactement la réalité : "FRANCE 2 va DISPARAITRE !".
Je mets quand même le lien si vous souhaitez la regarder, on ne sait jamais : https://www.youtube.com/watch?v=G78OJx3eqQg
Pour approfondir là-dessus : certes, aujourd'hui, il est juste question de changer le permanent... mais qui nous dit que cette évolution n'est pas une étape vers cette suppression totale de l'identité des chaînes, comme certains peuvent l'imaginer ? Je pense qu'on est en droit de se le demander, car on est pas seulement là pour relayer des infos médias de manière laconique, le but est aussi d'échanger sur nos interrogations en la matière, et d'avoir des réponses, que vous avez par ailleurs donné avec Stargazer et d'autres. :wink:
Et très sincèrement, certains autres débats ont été tout aussi lunaires, sans que personne ne trouve à redire... il n'y a donc aucun problème pour moi sur ce sujet. :arrow:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 26 Mars 2025, 12:43 
Modérateur

Je n'ai pas dit qu'il n'était pas illégitime. Et par ailleurs oui, il y a un questionnement intéressant sur cette "plateformisation", sur la place de la marque france.tv, ... Et évidemment que ces forums sont le lieu pour en discuter, je n'ai même pas remis cela en cause.

La vidéo que tu cites n'est pas d'un "Youtubeur" mais du journal en ligne Numérama. Ce qui est encore plus grave. Mais cette confusion est entretenue par tout un ensemble d'articles, qui vont du titre le plus putaclic à ceux qui sont juste involontairement imprécis :

actu.fr : France 2, France 3… c'est fini ! Ces marques de France Télévisions disparaissent, voici leur nouveau nom
20 Minutes : Pourquoi France Télévisions va-t-elle supprimer les logos de France 2 et de France 3
L'Indépendant : Fini France 2, France 3, France 4 et France 5... France Télévisions va faire disparaître les numéros de ses chaînes
Numerama (encore ...) : C’est la fin de France 2 et de France 3 : toutes les chaînes vont s’appeler france.tv

Ce qui me pousse à me demander pourquoi France.TV a (mal) communiqué sur ce changement, plutôt que de juste le faire sans le dire avant.

Heureusement, certains journaux un peu plus sérieux font un topo plus complet de cette conférence : https://www.liberation.fr/economie/medi ... JPHW5DWVU/

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 26 Mars 2025, 15:56 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
azerty774 a écrit:
Ce qui me pousse à me demander pourquoi France.TV a (mal) communiqué sur ce changement, plutôt que de juste le faire sans le dire avant.

Je pense aussi que la conférence de presse aurait dû s'en tenir aux évolutions éditoriales de France 4 et Franceinfo. On aurait alors eu la surprise des logos le jour J sans avoir à subir les angoisses des uns et des autres ^^

CH97 a écrit:
Pour approfondir là-dessus : certes, aujourd'hui, il est juste question de changer le permanent... mais qui nous dit que cette évolution n'est pas une étape vers cette suppression totale de l'identité des chaînes, comme certains peuvent l'imaginer ?

On peut déjà très bien l'imaginer et se projeter. Le jour où le visionnage en délinéaire supplantera celui en linéaire par exemple, la question du nombre de chaînes linéaires se posera franchement. Mais on ne va pas non plus aller plus vite que la musique. On observe juste les changements au cas par cas et parmi ceux annoncés hier, on a juste les permanents qui évoluent.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 26 Mars 2025, 18:15 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 4926
azerty774 a écrit:

Parce que ce n’est pas une erreur de communication. :wink: Le but est clairement de préparer à la disparition progressive des numéros (on est d’accord, France 2 restera France 2 - le permanent en moins - sur le canal nº2, mais l’absence de permanent vise volontairement à créer une confusion pour habituer le téléspectateur).

Ça a commencé au profit de France.tv avec la disparition des sites internet des chaînes, puis la semi-disparition de France 4 au profit des marques Okoo etc., puis celle des comptes sur les RS, etc.

Je ne comprends pas très bien pourquoi on essaie de trouver une subtilité à cette stratégie qui est dans la continuité de ce qui est fait depuis le lancement de france.tv : en faire un organe unique de contenus linéaires/digitaux et non plus un bouquet de chaînes.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure