Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?)
Publié: Mar 25 Mars 2025, 15:40 
Modérateur

Message(s) : 10372
La vidéo de présentation : https://twitter.com/francetele/status/1 ... 8523997637 (edit : grillé par Stargaze :mrgreen:)

Le nouveau permanent semble être "france.tv" en entier. ici et okoo gardent leurs permanents. Les "identités des chaines" restent inchangées.

Le groupe se dote également d'une nouvelle nappe sonore : https://bsky.app/profile/romcolas.bsky. ... 7ehfrzms2b

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 15:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 641
Franchement, quelle décision pourrie.

Déjà, la première conséquence, c’est que plus personne ne saura sur quelle chaîne il est. À part ouvrir l’interface de sa box, on sera complètement paumé. Super pratique pour les personnes âgées qui ont déjà du mal avec la technologie.

Ensuite, ça casse totalement l’identité des chaînes. France 2, France 3, France 5, elles ont chacune leur ton, leur programmation. Mais non, maintenant, tout sera noyé sous une seule et même étiquette. Autant fusionner les chaînes pendant qu’on y est vu qu’ils veulent tout uniformiser.

Mais le pire dans tout ça, c’est qu’ils confondent le numérique et la télévision linéaire. Ils essaient d’appliquer des logiques de plateformes de streaming à un média qui ne fonctionne pas du tout pareil. Sur le numérique, t’as des menus, une interface, des options pour retrouver ce que tu veux. Mais sur la télé linéaire, ton seul repère immédiat, c’est le logo à l’écran. Là, ils te l’enlèvent comme si les gens allaient soudainement consommer la télé comme leur plateforme france.tv, alors que ce n’est pas du tout le même public.

C’est une décision prise par des gens complètement déconnectés de la réalité des téléspectateurs. Ça pue l’amateurisme et l’incompétence et au final, ça ne va faire que compliquer encore plus la vie des gens. Bref, aucun intérêt, que des inconvénients. Bravo France TV et Delphine Ernotte, encore un grand coup de maître…

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:06 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 756
stargazer a écrit:
Il est bien dit que chaque chaîne conservera son numéro et son identité : https://x.com/Francetele/status/1904535648523997637

Oui la numérotation de la chaîne. C'est surtout par rapport aux logos permanents que je suis dubitatif du choix.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:15 
Publicateur

Message(s) : 4613
Personnellement je trouve que c'est une erreur.
La majorité des téléspectateurs en linéaire pour regarder un programme vont avant tout sur une chaîne/numéro, pas un groupe. Vous préférez la soirée électorale de france•tv ou de france•tv ?
Quand on a un groupe audiovisuel dont les téléspectateurs ont une moyenne d'âge supérieure à 60 ans, et parmi eux des anciens qui continuent à parler d'Antenne 2 et FR3 encore 33 après, ça va être joli.

C'est un peu comme si on collait des logos VW sur des Audi, Seat, Skoda, Cupra, Lamborghini... "mais vous avez-vu, à part ça, chaque ligne a sa personnalité". Désastre assuré...

Ils ont la chance d'avoir les LCN 2>5, pourquoi se compliquent-ils la vie ?

De plus, esthétiquement, avoir le "france•tv" en entier sur l'écran, c'est lourd...
Je trouve les actuels permanents déjà trop gros (la taille des chiffres des anciens trapèzes étaient parfaits), alors là...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:21 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 8007
Je pense qu'on prend trop les séniors pour des cons qui seraient incapables de se retrouver. Tu dis qu'ils choisissent d'abord les chaînes et non les groupes. C'est vrai. Mais ce qu'il y a de plus vrai encore, c'est qu'ils choisissent d'abord les programmes avant les chaînes et qu'ils savent zapper beaucoup plus facilement qu'on ne le croit.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5787
Sauf qu'il y a effectivement une partie des séniors qui pourraient être incapable de s'y retrouver, car tout le monde ne suit pas forcément l'actu de la télé nous le faisons ici. :idea:
Pour ma part, je rejoins la plupart des avis, et me permettre, une fois n'est pas coutume, d'être un peu critique envers la stratégie de France·tv : c'est une mauvaise idée de vouloir remplacer les permanents de chaque chaîne par un seul et unique logo.
Je pense surtout qu'on cherche trop à imiter cette synergie qui se fait sur le web, sauf le web et la télé sont 2 choses bien différentes. :arrow:

10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:33 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 748
azerty774 a écrit:
La vidéo de présentation : https://twitter.com/francetele/status/1 ... 8523997637 (edit : grillé par Stargaze :mrgreen:)

Le nouveau permanent semble être "france.tv" en entier. ici et okoo gardent leurs permanents. Les "identités des chaines" restent inchangées.

Le groupe se dote également d'une nouvelle nappe sonore : https://bsky.app/profile/romcolas.bsky. ... 7ehfrzms2b

Dans la bande promo, on dirait vraiment qu'ils découvrent qu'ils sont un groupe. C'est 95% de "en fait on le fait déjà" et 5% de non sens total sur leur histoire de logo permanent.
"Le 6 juin toutes nos chaînes sont de 2 à 5, c'est historique, c'est logique et en plus nous sommes la première plateforme de streaming gratuit de France" du coup pour mieux faire connaître notre plateforme supprimons l'affichage des numéros enfin dans un ordre logique.
Vraiment, j'ai beau retourner le problème dans tous les sens c'est soit complètement inutile, soit complètement idiot.

En plus la seule doléance qu'auraient pu avoir les téléspectateurs concernant le permanent c'est qu'il soit trop gros et ils en propose un techniquement encore plus imposant et en couleurs ?

Pour terminer sur l'habillage, la nouvelle nappe est sympathique, dommage qu'ils ne l'accompagnent pas d'un renouvellement du fond "france.tv" avec tous les petits points colorés là, car je trouve ça affreusement cheap.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:37 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5319
Ne vous emballez pas, les noms ne vont pas disparaitre, seuls les logos à l'écran seront remplacés. Mais à l'antenne, ou dans les BA, le nom de la chaîne sera toujours prononcé (et de toute façon, les personnes âgées, puisque vous les soupçonnez d'être légèrement à côté de la plaque, diront toujours Antenne 2 et FR3 :lol: ma grand-mère disait même "la première, la deuxième...", probablement des restes de la première et de la deuxième chaînes de l'ORTF)

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:40 
Inscrit sur les forums

CH97 a écrit:
Sauf qu'il y a effectivement une partie des séniors qui pourraient être incapable de s'y retrouver, car tout le monde ne suit pas forcément l'actu de la télé nous le faisons ici. :idea:

Oui ben visiblement, il y a une partie des jeunes aussi...

J'aurais été beaucoup plus perturbé de mon côté si toute l'identité de chaque chaîne avait été balayée. Là, il ne s'agit (s'agirait, utilisons encore le conditionnel au cas où) que des petits permanents en haut à droite. Il n'y a vraiment pas de quoi être tourneboulé.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:40 
Inscrit sur les forums

Honnêtement, je ne peux pas y croire à l’abandon des permanents •2, •3, etc, c’est surréaliste si ça arrive réellement, soit il y a une erreur dans la communication dans la vidéo de présentation, soit ils ne réfléchissent pas correctement… je préfère la première option.

Sinon, si c’est vraiment ce qu’ils veulent, ils pourraient faire comme ça, exemple pour France 2 : •tv•2 juste raccourci le logo France•tv en •tv et rajouter à la suite le logo de la chaîne, au moins comme ça ils l’ont leur uniformisation :mrgreen:

Sur le côté numérique de la plateforme France•tv, j’ai aucun soucis avec ce qu’ils annoncent mais par contre j’espère que si on regarde une série qui est diffusée sur France 2, qu’il y aura cette information, sinon c’est dommage de ne pas savoir sur quelle chaîne linéaire elle est diffusée.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:43 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 5319
Ça te change quoi concrètement, de savoir sur quelle chaîne linéaire elle est diffusée ? Si tu es en train de la regarder, c'est que tu as su la trouver et si tu souhaites la revoir, ce n'est pas le numéro de chaîne mais le nom de la plateforme france.tv qui te sera utile

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:44 
Inscrit sur les forums

ChrisUrbx, tu es bien passé de TPMP de C8 à TPMP sur ta box sans difficulté n'est-ce pas ? Oui bien sûr. Tout le monde peut donc faire de même pour tous les autres programmes sans être perturbé par un permanent retiré.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:47 
Inscrit sur les forums

Ça me change que si j’ai envie de la regarder à la télévision je préfère avoir l’information sous les yeux, alors oui je pourrais chercher l’info sur internet mais c’est pertinent de l’avoir directement sur la plateforme.

Et oui moi je suis capable de le faire, mais je ne parle pas pour moi mais je pense à ceux qui sont plus âgés.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:55 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 748
bibou a écrit:
Ne vous emballez pas, les noms ne vont pas disparaitre, seuls les logos à l'écran seront remplacés. Mais à l'antenne, ou dans les BA, le nom de la chaîne sera toujours prononcé (et de toute façon, les personnes âgées, puisque vous les soupçonnez d'être légèrement à côté de la plaque, diront toujours Antenne 2 et FR3 :lol: ma grand-mère disait même "la première, la deuxième...", probablement des restes de la première et de la deuxième chaînes de l'ORTF)
Tu noteras tout de même que dans la désignation des chaines, si le nom change, l'identification se fait toujours par le numéro.
Donc ok les noms ne vont pas disparaître très bien, mais du coup quel intérêt de changer le permanent, si le nom de la chaîne est le même ? Un permanent ça sert à identifier dans quelle chaîne ou bloc de programme tu es, c'était plutôt clair pour Okoo ou Culturebox voire 'ici' (même si pour ici j'ai toujours pas vraiment compris leur systeme à part "c'est les régions"). Du coup le reste du temps, ce serait quoi un "bloc de programme France.TV" ? Si ça s'affiche quasi tout le temps sur la moitié des chaîne autant garder le numéro pour les distinguer.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 25 Mars 2025, 16:59 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 3465
Image
Je suis le seul chez qui ce pompage sur canal m'a sauté aux yeux ?
Perso je vois cette stratégie comme une V2 de celle de De Carolis en 2008 : le groupe d'abord, les chaînes après. Ceci dit je redoute que ça nuise a la création si on met des jingles pubs uniforme notamment.

Dernière édition par R@28 le Mar 25 Mars 2025, 17:05, édité 1 fois.

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 141 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure