Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Max38
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 20:53 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Mais rendons à César ce qui est à César, TF1 avait aussi des synthés pour les reportages à la même époque ou France 2 a commencé, en 2011.
|
|
Haut |
|
 |
vincetv
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 21:15 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Bien dynamique et plaisant ce 20H ! C'est une réussite niveau réalisation. Maintenant je pense qu'il faut attendre une semaine et une grosse actualité pour voir ce que ça va donner.
|
|
Haut |
|
 |
aurelien75
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 21:15 |
|
|
Petite déception aussi sur le "20h & Vous" : Gilles Bouleau moins debout qu’auparavant (limite une régression donc) alors qu'on aurait pu s'attendre à le voir devant des écrans etc.. Et vous l'avez mentionné mais les différentes teintes d'éclairages n'ont pas été mis en place.. en même temps je trouve qu'il faut rester sobre sur un plateau de JT donc ce n'est pas plus mal (ce n'est pas un studio d'une émission de variétés non plus).
|
|
Haut |
|
 |
Kermi
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 21:19 |
|
Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38 Message(s) : 729 Localisation : Versailles
|
Le coup des titres pendant les sujets, j'aime beaucoup ! D'accord également sur les synthés, trop gros et trop lents. Il faut des mouvements plus secs ! Le simple fait que les animations soient plus lentes allourdissent le synthé, ce qui est dommage, car ils sont beaux. Et je trouve très original l'alignement centré de l'habillage, ça change de ce qu'on a pu voir jusqu'alors. Pour les titres, c'est pas mal, juste je retirerai la première virgule sonore. Ca casse le rythme du générique qui est plutôt lent, direct on a une virgule assez stridente. Comme avant, la une de l'actu avant un bref retour plateau pour le bienvenue de Gilles Bouleau, pour continuer sur le reste de l'actualité, ça, c'est très très classe en terme de réalisation. aurelien75 : ça dépend, on peut être classe, faire des jeux de lumières différents, sans forcément tomber dans la variété. A condition que ça soit bien fait ! On a l'exemple flagrant avec le 19:45 et sa bascule lumière, certes très animée, mais qui n'en est pas moins classe 
|
|
Haut |
|
 |
OMVIDEOFR
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 21:33 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Pour les variations d'ambiances lumineuses, j'ai l'impression que les synthés du dernier reportage étaient plus violet que ceux de la partie "actu" en bleu. EDIT: Confirmation en image  
_________________ Head of Music Programming (Apple Music), Brand Experience & Events https://twitter.com/StevenHuon
Dernière édition par OMVIDEOFR le Lun 31 Août 2015, 21:56, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |
juliend
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 21:38 |
|
|
Pour tout ceux qui ont des problèmes de vues, l'ancien et le nouveau plateau côte a côte: Avant  Après  Si le changement est moins perceptible c'est parce que le fond a été changé dès les journaux d'été
|
|
Haut |
|
 |
Kermi
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 21:44 |
|
Inscription : Mer 02 Juil 2008, 18:38 Message(s) : 729 Localisation : Versailles
|
juliend a écrit: Simple curiosité : sais-tu ce que représente cette inscription au centre de l'écran du fond ?
|
|
Haut |
|
 |
azerty774
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 23:33 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41 Message(s) : 10374 Localisation : Paris
|
Je vais ajouter une pointe de scepticisme de mon côté, puisque je semble être le seul peu convaincu par ces synthés. Lents avec l'inscription au centre de l'écran, je les trouve assez lourds. Ils surchargent inutilement l'écran avec une mention spéciale pour le synthé reportage qui rempli tout l'écran avec ce dégradé blanc. Personnellement ca me perturbe et ca me distrait de l'image. Le centrage des synthés les rends moins facilement lisibles. Un texte aligné à gauche / justifié est bien plus lisible qu'un texte centré. Et dans un journal, l'information doit être lisible le plus vite pour ne pas distraire des images (puisque la télévision c'est de l'image). Pour le reste de la réalisation, je suis plutôt convaincu même si tout n'a pas été mis en place. Le journal fait plus moderne, même si ca pourrait aller encore plus loin 
|
|
Haut |
|
 |
Rom 1
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 23:36 |
|
Modérateur |
 |
Inscription : Ven 01 Sep 2006, 21:49 Message(s) : 5492 Localisation : Paris - Niort
|
Comme prévu c'était bien mieux ce soir. Je persiste à dire que les synthés sont un peu lourds et manquent de finesse, à part pour le synthé-thème du reportage. C'est probablement dû au fait qu'ils descendent jusqu'en bas de l'écran alors que ce n'est pas toujours utile. En revanche, les enchaînements entre eux sont parfaitement exécutés, c'est fluide, vraiment une réussite et c'est un grand pas par rapport aux anciens. Les trois thématiques c'est assez subtil il faut bien l'avouer, difficile de réellement faire la différence entre les ambiances. Seule grosse tâche finalement, encore et toujours les cartes. C'est bien dommage parce que c'est la seule chose vraiment ratée de cet habillage.
Malgré la louma, je trouve que la réalisation sur le présentateur s'est quelque peu appauvrie. Cet été, il y a avait des zooms/dézooms, plus ou moins bien réalisés d'ailleurs, mais qui donnait une certaine dynamique. De même le cadrage est encore trop serré alors qu'il y a quelques temps de ça, Gilles Bouleau avait un cadrage parfait, un peu plus éloigné. Mais bon ils viennent tout juste d'avoir leur nouveau joujou, à voir sur la durée.
Dernier point le générique de fin, très bien calibré, on sent qu'il a été répété avec les synthés qui partent au bon moment pour laisser un long plan de louma. Mention spéciale au « Le 20h » qui disparaît comme un clin d'œil à la fin (comme à la fin des reportages d'ailleurs), c'est dans le souci du détail qu'on reconnaît un beau travail. Reste à voir si la régie finale ne coupera pas le générique en reprenant l'antenne pour gagner quelques secondes parce que le JT aura dépassé le temps imparti.
|
|
Haut |
|
 |
Yayin
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 23:38 |
|
|
A un moment donné, avant le "1 minute pour comprendre" il y avait un plan très aéré. Je ne sais pas si ça va être systématisé avant cette rubrique mais c'est agréable.
|
|
Haut |
|
 |
gillesdej
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 23:46 |
|
Inscription : Mer 14 Déc 2011, 14:25 Message(s) : 916 Localisation : Bruxelles
|
A titre de comparaison, voici celui d'RTL TVI, en Belgique. 
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 23:51 |
|
Modérateur |
 |
|
Ben rien à voir... C'est moche et clinquant, on dirait des newsroom américaines bien surchargées...
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |
Yayin
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Lun 31 Août 2015, 23:53 |
|
|
Je le trouve moche ce décor (qui reprend un peu l'ancien fond de TF1). Je ne trouve pas les couleurs harmonieuses.
Dans l'article, il est indiqué que le décor a couté au moins 500k euros. Pour info celui de France 2 en a coûté 200k.
|
|
Haut |
|
 |
tfiste
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Mar 01 Sep 2015, 0:04 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
Très joli plateau beaucoup plus épuré que l encien. Les synthé sont très beau et l animation est top surtout quand 2 personnes parlent a la suite. Lors de l intervention de François Xavier pétrie sur le plateau, on voit bien que les écran sont orienté vers les haut pour amortir l'écho. 1ère fois que je le vois !
_________________ Réception: Fibre, TV d'Orange HD+, 4K
|
|
Haut |
|
 |
FLoïc
|
Sujet du message: Re: TF1 : nouvel habillage info (08/2015) Publié: Mar 01 Sep 2015, 0:14 |
|
Modérateur |
 |
|
tfiste a écrit: Lors de l intervention de François Xavier Piétri sur le plateau, on voit bien que les écran sont orientés vers le haut pour amortir l'écho. 1ère fois que je le vois ! C'est surtout pour compenser l'abbération optique que peuvent provoquer les optiques "grand angle" utilisées pour rendre le plateau plus grand qu'il n'est... (c'est aussi ça qui fait que la télé "grossit" les gens). Ainsi les écrans paraissent verticaux alors qu'ils sont franchement inclinés (ce n'est pas le cas à france2 où le studio est plus grand et où c'est une "illusion d'optique" qui fait paraître le plateau immense !)
_________________ FLoïc
|
|
Haut |
|
 |