Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
Hugo74
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 10:20 |
|
|
Effectivement et c’est en cours car ça fait un moment que les comptes de France 2, France 3, France 4 et France 5 n’existent plus sur les réseaux sociaux.
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 10:36 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1536 Localisation : La Réunion
|
Je suis beaucoup moins pessimiste que certains d'entre vous sur l'impact supposé négatif de l'effacement des marques linéaires... Sans doute peut-être parce que ma localisation ultramarine et le décalage horaire qui en découle fait que ma consommation est majoritairement délinéarisée. Avant même la naissance d'Ici, nous avions en OM une marque globale tv/radio/web à identité forte pour tous les contenus locaux : la 1ère. Le fait qu'elle intègre des contenus pouvant avoir été diffusés sur F2 ou F3 ne choque personne. Aujourd'hui lorsque je me connecte sur France.tv je suis d'avantage à la recherche de marqueurs forts comme "Complément d'enquête", les JO, les fictions ou même "le 20h" qu'à me demander si je suis sur la deux, la trois ou la cinq. Tant que le public le plus âgé et/ou le moins numériquement agile s'y retrouve pour voir ce qui l'intéresse (c'est le rôle de l'autopromo), tout cela sera indolore... Et de toute façon inéluctable. Il faut en finir avec les raisonnements jurassiques.
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 10:58 |
|
|
NathanC. a écrit: Certes les chaînes vont perdre en identité, même si j'en doute : - France 3 va laisser de plus en plus de place aux régions (ici), - France 5 reste une chaîne très documentaire en journée avec des talks en fin de journée et le week end, - France 4... la marque n'existe déjà plus, effacée par Okoo et Culturebox.
Aujourd'hui, le téléspectateur qui regarde en linéaire est de plus en plus habitué à un rendez vous : il sait où et quand le trouver. Les chaînes ont accentué leurs différences éditoriales ces dernières années comme tu le soulignes et ce mouvement de différenciation va se poursuivre. L'habillage avec le renforcement de la marque "France TV" est un tout autre sujet et il ne faut pas le mélanger avec celui des contenus comme certains de nos camarades ont commencé à le faire ici. On peut avoir un habillage identique pour toutes les chaînes et des contenus par chaîne radicalement différents. L'un n'empêche pas l'autre. eronecorp a écrit: Et quand bien même la direction veut tout consolider, ça reste un casse-tête sans nom avec toutes les filiales de la société, tout à adapter avec sûrement des entités qui vont refaire le truc à leur sauce quand même... Bref, pour moi il ya un monde où le groupe va finir par rétropédaler doucement dans 1 an ou 2 car ils se rendent compte que ça dilue leur identité. Il y a très peu de filiales et toutes arborent déjà la marque France TV (côté cinéma compris même s'il en subsiste deux).
|
|
Haut |
|
 |
Oranim
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 12:26 |
|
Inscription : Mar 31 Août 2021, 19:43 Message(s) : 44 Localisation : France
|
stargazer a écrit: On peut avoir un habillage identique pour toutes les chaînes et des contenus par chaîne radicalement différents. L'un n'empêche pas l'autre. Je suppose que je peux prendre ITV comme exemple, dans ce cas? Chaque chaîne utilise les mêmes "idents" mais sont différenciés selon la chaîne (sur ITV1 c'est plutôt normal, sur ITV2 c'est loufoque et ainsi de suite...). La même identité générale à tel point que c'est uniquement par les permanents et les "stings" qu'on reconnaît la chaîne, si on ne fait pas attention aux jingles. Autant je suis assez sceptique concernant la mise en priorité de la marque france.tv au lieu des chaînes elles-mêmes, autant c'est pas comme si ça se faisait pas déjà autre part (même si dans le cas d'ITV, la plateforme ITVX a un habillage qui correspond avec ses sœurs linéaires). Il ne faut pas non plus oublier que les bandes-annonces à la télévision et les jingles "avec" (des chaînes, pas du groupe) réutilisent les caractéristiques uniques à chaque chaîne, intégrées dans l'habillage de la plateforme (l'onde de la 2, les lamelles de la 3, les rectangles de la 5). Même franceinfo a pu s'intégrer si l'on regarde la bande promo des fêtes!
|
|
Haut |
|
 |
CH97
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 12:34 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 11 Août 2015, 9:23 Message(s) : 5787 Localisation : Région Corse
|
NathanC. a écrit: Finalement, en télé, le changement a déjà eu lieu. Il restait encore quelques jingles pubs propres à France 2 il y a quelques jours, mais pour l'avoir vu en access cette semaine, ils ne semblent plus diffusés. Un jingle pub pour Zorro vient de passer avec l'habillage de France·2, signe que la marque est encore présente.
_________________ "Sur un mal-entendu, ça peut marcher..." · Michel Blanc Cherche la musique du Dil Final du Bigdil (V1 & V2) C'est frustrant de savoir que quelqu'un possède une pépite, mais ne veut pas la partager. 10e saison sur LENODAL... Déjà ? Eh oui !
|
|
Haut |
|
 |
Aloès
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Lun 30 Déc 2024, 17:42 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
|
CH97 a écrit: Sauf que rien n'indique pour l'instant que ces marques vont être supprimées... Plus généralement, certains nodaliens semblent en ce moment pris de passion pour les suppositions en tout genre, avec parfois des coups d'épée dans l'eau... Attendons donc d'avoir une communication officielle là dessus pour savoir qui sera perturbé ou pas par ces changements qui, pour l'instant, ne sont pas officiels. Delphine Ernotte, l'a déjà dit en juillet... 2023, donc ce n'est pas nouveau, ni une supposition. Je l'avais déjà dit ici en juillet 2023 et ici en juillet 2024 en réponse à un message  R@28 a écrit: CH97 a écrit: : Attendons donc d'avoir une communication officielle là dessus pour savoir qui sera perturbé ou pas par ces changements qui, pour l'instant, ne sont pas officiels. J'ai un gros doute là dessus, mais il me semble que Delphine Ernotte avait annoncée en 2023 l'effacement progressif des marques linéaires (lors de sa conférence de rentrée) Merci R@28 de te souvenir aussi de l'info 
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:15 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3466 Localisation : Sur ce message
|
|
Haut |
|
 |
PetitTangue
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 13:19 |
|
Inscription : Lun 12 Août 2019, 4:33 Message(s) : 1536 Localisation : La Réunion
|
Voilà une curieuse news qui mérite développement et précisions. Autant il est normal dans ce contexte de plateformisation que les identités de chaînes prennent de moins en moins de place, autant il faut bien identifier le canal linéaire sur lequel zappe Mme Grondin. 
_________________ Sutor, ne supra crepidam
|
|
Haut |
|
 |
NathanC.
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:29 |
|
|
Les permanents ne vont pas disparaître d'aussitôt. Je m'attends aussi à voir les logos des chaînes en bas des jingles pubs, comme dans les bandes annonces.
|
|
Haut |
|
 |
R@28
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:30 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Sam 23 Oct 2021, 8:18 Message(s) : 3466 Localisation : Sur ce message
|
Voici un article qui résume les objectifs de ftv : https://www.programme-tv.net/news/tv/37 ... le-public/Citer: "Le 6 juin, France.tv augmenté", le groupe a fait une annonce de taille : lorsque la nouvelle numérotation de la TNT entrera en vigueur, les téléspectateurs ne pourront plus voir le chiffre de la chaîne qu'ils regardent apparaître en haut à droite de l'écran de leur poste de télévision Delphine Ernotte justifie ce choix en évoquant "une nouvelle frontière qu’il faut (aller) chercher, les réseaux sociaux. Pour que nous soyons découvreurs, quelque soit l’environnement, une plateforme vidéo ou un réseau social". NathanC. a écrit: Les permanents ne vont pas disparaître d'aussitôt. Je m'attends aussi à voir les logos des chaînes en bas des jingles pubs, comme dans les bandes annonces. Lors des fêtes ça ne les a pas gêné de les retirer. Je m'attends a des jingles pubs "francetvpublicité".
|
|
Haut |
|
 |
Cyril36
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:32 |
|
|
Décision d’une bêtise rarement égalée. Où comment créer encore plus de confusion à la veille de la nouvelle numérotation…
Le public de la télévision linéaire, et surtout des chaînes publiques, est en moyenne au dessus des 60ans+ qui n’ont pas vraiment cette logique de plateformisation.
|
|
Haut |
|
 |
itti5962
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 14:51 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mer 20 Fév 2013, 20:14 Message(s) : 748 Localisation : Le Padcalais
|
R@28 a écrit: Delphine Ernotte justifie ce choix en évoquant "une nouvelle frontière qu’il faut (aller) chercher, les réseaux sociaux. Pour que nous soyons découvreurs, quelque soit l’environnement, une plateforme vidéo ou un réseau social".
Cette phrase me fascine. Faire des phrases aussi nébuleuses pour justifier un changement très précis sur un mode de diffusion très précis, ça donne juste l'impression qu'ils ne sont même pas sûr de leur coup. En plus, tout le monde ratache la 2, la 3, la 5 et France 4 à France.tv non ? Je veux dire, on le sait que ce sont des chaînes du groupe public, c'était le "France" le lien.
_________________ - Aldegan -
|
|
Haut |
|
 |
Direct 17
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 15:10 |
|
Inscription : Dim 09 Fév 2014, 7:33 Message(s) : 3701 Localisation : Montpellier
|
Moi aussi, je reste sceptique de cela d'autant plus que si Ernotte n'est pas réélue, une nouvelle direction pourrait annuler ce changement. De plus, le faire à quelques mois de la fin de son mandat me paraît assez précipité mais on verra bien.
_________________ La planète est précieuse, ne la détruisons pas pour des profits à court terme. #ThereIsNoPlanetB Être sexiste ne sert à rien, cela montre juste votre infériorité intellectuelle par rapport aux femmes et votre manque d'évolution. #WeShouldAllBeFeminists
|
|
Haut |
|
 |
VirusTm
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 15:24 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Jeu 04 Août 2022, 14:19 Message(s) : 756 Localisation : Charente-Maritime
|
C'est quand les réélections ?
De ce que je vois, la décision va la rendre encore + impopulaire et surtout si l'habillage global et les bed sont annulés tout ça n'aura servi à reun et ça va sûrement fermer cette envie de tout rattacher à France•Tv, du moins pendant un moment.
|
|
Haut |
|
 |
stargazer
|
Sujet du message: Re: FranceTV : nouvel habillage global (?) Publié: Mar 25 Mars 2025, 15:39 |
|
|
C'est pour le 22 mai au plus tard avec un début de mandat en août. Et ces décisions n'arrivent sûrement pas au hasard car elles peuvent illustrer la capacité réformatrice intacte de la présidente Ernotte auprès de l'Arcom après dix ans de mandat. On va y voir de plus en plus clair à mesure que l'on va s'approcher du 6 juin. France TV vient de publier une vidéo qui résume les changements à venir. Il est bien dit que chaque chaîne conservera son numéro et son identité : https://x.com/Francetele/status/1904535648523997637
Dernière édition par stargazer le Mar 25 Mars 2025, 15:41, édité 1 fois.
|
|
Haut |
|
 |