Le fuseau horaire est UTC+1 heure

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 36  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Mar 06 Sep 2011, 14:07 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Donc, vérif faite (sur une capture TNT SD effectuée ce mardi 6 septembre à 14h20)...

Image
NB 1 : Désolé si ça fait une grande images chez vous mais on va rester en taille réelle pour plus de rigueur.
NB 2 : Pour plus de commodité (notamment pour éviter le débat sur le PAR... 1,42 ou 1,46... Perso, j'en ai ma claque de cette histoire, au moins la HD règle ce problème mais là n'est pas la question), nous allons rester sur une image dans sa résolution native, non-anamorphosée.

Considérant la recommandation de l'UER sur les safe zones pour les productions 16:9, à savoir en SD :
* graphic safe vertical sur les lignes 38-295 // 351-608 (ou en lignes actives, "équivalents pixels" de 30 à 546) ;
* graphic safe horizontal du pixel 79 au pixel 640 ;

:arrow: Verticalement, le ticker dépasse un tout petit peu... Dans une proportion qui, selon mon expérience, est acceptée.
:arrow: Horizontalement par contre, ça ne va pas. Vous êtes effectivement alignés sur l'action safe... Sauf que comme vous le savez, l'action safe n'est pas fait pour ça mais cadrer correctement le sujet de son image.
C'est d'autant plus balo pour vous que les éléments incriminés sont situés grosso modo dans les coins de l'image, autrement dit là où la perte est la plus forte.

En espérant avoir aidé... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mar 06 Sep 2011, 21:54 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2031
Voici mon retour sur les zones "safe" :
Sur mon TV LCD (Sony Bravia) : tout s'affiche bien, tant en SD qu'en HD.
Sur mon TV CRT (Sony Trinitron 16/9 de 2003) :
* En haut à gauche le B de BFM est légèrement mangé, ainsi que la première barre du N de News.
* A droite il est 22:4
* En bas à gauche je lis "LERTE NFO" (maintenant OOTBALL), et je vois à peine le I de INFO 360
* En bas à droite, quand il y a le CAC40, il me manque aussi le dernier chiffre sur le pourcentage ou ne nombre de points.

Pour préciser quand même : ma TV a toujours eu tendance à pas mal manger le bord droit de l'image, et le réglage "décalage RVB" est réglé le plus à gauèche possible (un cran de plus et je vois une bande noire, et c'est à gauche que c'est hyper coupé...) Par exemple les bugs antenne des chaines france tv sont pas loin d'être mangés...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 0:02 
Publicateur

Message(s) : 4628
Si je peux aider, voici ce que coupe exactement ma télé 4:3 en Letterbox (cadre rouge) :) :
Image
J'ai aussi un écran plan 16:9, mais c'est moins grave, qui zoome un peu l'image quand je passe par le tuner TV, ce qui fait que par exemple, le logo de BFMTV (mais aussi par ailleurs celui de France 4) arrive au bord de l'écran.
Ce qui est curieux avec cette télé, c'est que quand je passe par le décodeur TV de SFR (mode HDMI 1080p ou i, je ne sais plus), il n'y a plus ce zoom. Je n'ai plus aucun overscan. Mais d'après mes souvenirs, si je mets le décodeur en mode 720p, j'ai à nouveau de l'overscan... :?
C'est compliqué le monde de la technique télévisuelle ! :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 8:03 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 68
Je ne vois pas où est le problème. Moi j'ai une Samsung et avec les réglages d'origine, je vois bien tout en 16/9 et 4:3, et il reste 1 cm avant le bord de l'écran à gauche et à droite, en haut et en bas. Vous êtes sûr que vous n'avez pas activé la fonction "zoom large"?

Perso, je ne suiis qu'un amateur alors je ne me sens pas habilité à critiquer les choix techniques de professionnels, c'est à dire ceux qui sont payés pour leur boulot.
Et pourquoi pas commenter la colorimétrie (vous avez touché aux reglages de la tv), la qualité du son (c'est beau tous les préréglages qu'on trouve sur une tv : sport, cinema, musique, parole...)

En plus, je pense qu'il y a tout un tas de contrainte entre le poste de travail de l'infographiste et l'émetteur TNT que l'on ne maîtrise pas. D'ailleurs, peut-être qu'il y a des différences de réception selon les émetteurs, à Paris ou en région ?

Ca reste donc tout à fait regardable.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 8:32 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 2031
Pour commencer, t'es gentil, mais si on "l'ouvre" c'est qu'à la base on sait régler notre matos. Donc nos écrans sont réglés au poil.

D'ailleurs, en parlant des préréglages, va voir un peu plus loin justement. Tu verras qu'en réglant tout manuellement on arrive à un résultat bien meilleur et qui nous satisfait mieux.

Ensuite, il ne peut pas y avoir de différence de réception. Le flux est numérique, c'est comme un fichier vidéo informatique. Que tu le regardes chez toi ou que tu l'envoies par Internet à un cousin qui est à l'autre bout du monde, le fichier sera le même chez vous 2. Après selon vos écrans, il sera peut-être affiché différemment. Donc le flux BFM (ou toutes autres chaînes) que reçoit mon recepteur TNT est exactement le même que toi, tu reçois je ne sais où, ou que ma grand-mère reçoit à Reims.

Donc le travail est simple pour l'infographiste : il sait qu'il ne doit pas (ou qu'il ne devrait pas) placer d'éléments d'habillage à moins de x pixels de chaque bord, sous peine que certains téléspectateurs les voient tronqués....

C'est ce qu'il se passe avec BFMTV. Ils ont tellement voulu grignoter sur les bords qu'ils ont oublié que tous les téléviseurs n'affichent pas l'image de la même manière. Certains vont afficher la totalité de l'image, certains vont grignoter sur les cotés. C'est un phénomène connu qui s'appelle l'overscan, et l'UER a d'ailleurs sorti une recommandation quant au placement des éléments sur l'écran pour justement que tout le monde voit tous les synthés entiers. (cf message de Stranger).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 9:11 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 1173
+1 vb78

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 10:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 51
Contrairement à ce que tu avances dans ce post, il y a effectivement de grosses différences entres les flux que tu peux recevoir et donc des différences de qualité subjectives. Que ce soit sur la TNT IDF, TNT province, Canalsat, Freebox, Neufbox, Numericable, ce sont que des flux différents avec des paramètres d'encodage et donc de compression différents... ET on parle juste de SD!

Si on part sur la HD, ce sont également des compressions différentes sur les départs opérateurs. On ne parle même pas des up et down conversions successives entre la source qui arrive à la chaine et l'arrivée sur la TV du téléspectateur. L'image et le son vont passer par de nombreux traitements.

vb78 a écrit:
Pour commencer, t'es gentil, mais si on "l'ouvre" c'est qu'à la base on sait régler notre matos. Donc nos écrans sont réglés au poil.

D'ailleurs, en parlant des préréglages, va voir un peu plus loin justement. Tu verras qu'en réglant tout manuellement on arrive à un résultat bien meilleur et qui nous satisfait mieux.

Ensuite, il ne peut pas y avoir de différence de réception. Le flux est numérique, c'est comme un fichier vidéo informatique. Que tu le regardes chez toi ou que tu l'envoies par Internet à un cousin qui est à l'autre bout du monde, le fichier sera le même chez vous 2. Après selon vos écrans, il sera peut-être affiché différemment. Donc le flux BFM (ou toutes autres chaînes) que reçoit mon recepteur TNT est exactement le même que toi, tu reçois je ne sais où, ou que ma grand-mère reçoit à Reims.

Donc le travail est simple pour l'infographiste : il sait qu'il ne doit pas (ou qu'il ne devrait pas) placer d'éléments d'habillage à moins de x pixels de chaque bord, sous peine que certains téléspectateurs les voient tronqués....

C'est ce qu'il se passe avec BFMTV. Ils ont tellement voulu grignoter sur les bords qu'ils ont oublié que tous les téléviseurs n'affichent pas l'image de la même manière. Certains vont afficher la totalité de l'image, certains vont grignoter sur les cotés. C'est un phénomène connu qui s'appelle l'overscan, et l'UER a d'ailleurs sorti une recommandation quant au placement des éléments sur l'écran pour justement que tout le monde voit tous les synthés entiers. (cf message de Stranger).

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 10:51 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 146
Vive le cinéma !
Bon, je suis entrain de tout recentrer légèrement.
Mais il n'y en aura pas pour tout le monde, c'est impossible.
Sinon, il faudrait revenir au 4/3 ! si si !
Donc pour mettre un terme à cette over-conversation qui commence à être over soulante :
Pour ce chez qui tout va bien, ne changer rien !
Pour les autres, hé bien noël approche...

Je vais vous envoyer des captures de réception TNT IDF (poste Sony et Samsung), de notre départ HD et du soft Viz RT avec lequel tout est développer pour mettre tout le monde d'accord (enfin...) une fois que j'aurais fini de tout recentrer dans la zone SAFE AREA et TEXTE AREA bien entendue.

Merci en tout cas pour le débat, mais il faut que ça cesse.
Le problème ne vient pas que de chez nous, mais de la multitude des contraintes techniques de diffusion, encodeurs, téléviseurs et box comme certains l'on très bien expliqué ci dessus.
A+

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 11:23 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 265
J'espère que ça ne sera pas trop recentré car chez moi c'était parfait et là je suis en vacances et sur la télévision sur place c'est bon également (les réglages sont bloqués sur ce téléviseur). Moralité, j'espère ne pas me retrouver avec un logo au milieu de l'écran... :wink:

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 11:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 641
Aucun problème sur mon Sony Bravia, c'est parfait, tout est aligné très proche du bord mais ce n'est pas rogné, et c'est même plaisant d'avoir tout proche du bord, ça fait une image vraiment utile

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 11:45 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 115
mystik91 a écrit:
J'espère que ça ne sera pas trop recentré car chez moi c'était parfait et là je suis en vacances et sur la télévision sur place c'est bon également (les réglages sont bloqués sur ce téléviseur). Moralité, j'espère ne pas me retrouver avec un logo au milieu de l'écran... :wink:

Idem pour moi tout est ok! Il y a même une petite marge entre le logo et le bord de l'écran :D

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 11:50 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 204
@Vizman : J'arrête là aussi après ce commentaire.
Il est quand même du ressort du diffuseur que son programme soit correctement reçu par tous malgré les contraintes du transport du signal.
Et c'est surtout dans son intérêt !
Les normes de l'UER sont là pour ça même si je pense, comme l'a dit stranger, qu'elles peuvent être réduites.

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 13:30 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 146
Pernow a écrit:
@Vizman : J'arrête là aussi après ce commentaire.
Il est quand même du ressort du diffuseur que son programme soit correctement reçu par tous malgré les contraintes du transport du signal.
Et c'est surtout dans son intérêt !
Les normes de l'UER sont là pour ça même si je pense, comme l'a dit stranger, qu'elles peuvent être réduites.

Tout à fait d'accord avec toi, mais le choix reste assez difficile à faire.
Et à propos des normes UER, la SAFE AREA (IMAGE et non la GRAPHIC ou TEXTE safe area) est différente (plus grande) que sur les moniteurs de controls et logiciel d’édition broadcast VizRt.. cherchez l'erreur :)

A bientôt pour les captures...

Hors-ligne Profil  

Publié: Mer 07 Sep 2011, 15:46 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 11213
Pour aller dans ton sens Antoine, il y a même eu rétropédalage chez un acteur majeur du monde broadcast (balançons : Avid) qui sur les versions <3 (ou 3.5, je ne sais plus) de Media Comp suivait les recommandations de l'UER... Avant de modifier les Safe Zones pour les rendre encore plus restrictives (elles deviennent en fait un squeeze des zones 4/3).

J'esquisse une raison à cela : beaucoup de vérifs PAD se faisant encore sur des tubes 4/3, les vérificateurs ont dû refuser pas mal de programmes dont les synthés étaient 'hors sécu'... Sauf que leurs sécu étaient trop restrictives. C'est en tout cas ce qui s'est passé chez Orange, où j'ai dû à l'époque (il y a 2 ans) modifier en douce les settings de grille de tous les monteurs-réals de bandes-annonces pour qu'ils alignent leurs sous-titres sur une sécu "fausse" en terme de normalisation mais acceptée par la vérif... :roll:

Hors-ligne Profil  

Publié: Dim 11 Sep 2011, 17:09 
Inscrit sur les forums

Message(s) : 194
Il devait pas devenir rouge le cartouche ''Direct'' lors des éditions spéciales ?

Hors-ligne Profil  

Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 539 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11 ... 36  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure