Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
Auteur |
Message |
satdish
|
Sujet du message: voici un descriptif de l'habillage tv de canal + Publié: Sam 30 Août 2003, 20:50 |
|
|
Canal+ présente la troisième collection d'Etienne Robial, directeur artistique de la chaîne. De nouvelles formes géométriques, comme le carré, font leur apparition texte est écrite en minuscules et non plus en majuscules, et de nouveaux alphabets font leur apparition. Autre changement : les couleurs avec une palette élargie à 18 tons. L'évolution graphique est complétée par un changement sonore. C'est le Xylophone, instrument à percusion "hors du temps" qui rythme désormais la vie de l'antenne.
source télésatellite. Grande Inconnue quand elle sera mis en place et à quoi ressemblera le logo.
|
|
Haut |
|
 |
Tintin
|
Sujet du message: Publié: Sam 30 Août 2003, 20:53 |
|
Rédacteur |
 |
Inscription : Lun 02 Sep 2002, 12:12 Message(s) : 3296 Localisation : Paris
|
Le logo aussi va changer ???
_________________ Tintin / Alexandre / "Les seuls concours valables sont ceux de circonstance."
|
|
Haut |
|
 |
satdish
|
Sujet du message: Publié: Sam 30 Août 2003, 21:08 |
|
|
il ne le dise pas dans le texte, mais on peut répondre oui dans la logique de l'article le titre est "habillage moderne"
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2003, 9:32 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
On attend, on attend...
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2003, 11:35 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
Je ne pense pas que Canal change de logo. Son identité est très forte et surtout utilisée partout en Europe. Vous imaginez les frais à consentir pour mettre tout le monde à jour (camions, régies, papier à entete...)
Maintenant, espérons qu'avec l'arrivée de M De Verges, Canal+ ne devienne pas ca:

|
|
Haut |
|
 |
satdish
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2003, 12:04 |
|
|
Je suis désolé de te le dire canal+ a changé 3 fois de logos et 5 fois les musiques de fond qui y sont associé. Je ne vois pas pourquoi ils ne peuvent pas continuer ainsi, sinon ou est la nouveauté de l'habillage dans l'affaire ? si canal+ veut changer son image "perte d'abonnés" suite à la nouveauté des programmes pour la saison 2003-2004 elle avait tout interêt à changer son identité et faire oublier les histoires avec vivendi lorsque Mr Messier était pdg.
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Dim 31 Août 2003, 12:32 |
|
Inscription : Mer 22 Jan 2003, 18:58 Message(s) : 301 Localisation : Juvisy Sur Orge (Essonne)
|
La nouveauté peut justement venir uniquement de l'habillage (visuel et sonore) et pas forcément du logo en lui même, qui marque la chaîne depuis grosso modo 20 ans (je ne compte que 1 changement, lorsqu'ils ont enlevé l'ellipse......le tout premier logo avec CANAL PLUS écrit en toutes lettres et le cercle de couleurs n'ayant pas servi longtemps il me semble et étant antérieur au lancement de la chaîne si mes souvenirs sont bons). A ce propos, le fait que l'ellipse ait été supprimée n'a pas radicalement modifié le logo de la chaîne, surtout reconnaissable à sa police. Et puis, si c'est Etienne Robial qui a été appelé à la rescousse, je doute qu'il change radicalement le logo car son travail est surtout marqué par la sobriété et la simplicité des formes....en la matière, on peut difficilement faire plus sobre comme logo
En outre, l'habillage actuel n'est pas, à mon avis, représentaif de la période "perte d'abonnés", car, pour la partie identifiants, il a été mis en place en 1995, période pas particulièrement sombre pour Canal.
Ceci dit, il se peut effectivement que le logo évolue, puisque, comme tu l'indiques dans ton explication, de nouvelles typos vont apparaître en plus de l'inusable Futura, ce qui constitue en soit une sorte d'événement dans l'habillage de Canal....alors pourquoi pas un nouveau logo.
Comptons sur Etienne Robial pour réaliser un habillage qui marque une fois de plus les esprits (c'est vrai que depuis quelques années, c'est un peu du n'importe quoi, je pense surtout aux Bandes annonces.)
|
|
Haut |
|
 |
satdish
|
Sujet du message: Publié: Lun 01 Sep 2003, 13:09 |
|
|
Dewel tu ne travaillerais pas chez CANAL+ par hasard ? pour nous avoir indiquer qu'il ne change pas de logo pour Canal+, je pense qu'il fallait avoir une source ?
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Mar 02 Sep 2003, 13:11 |
|
|
Non satdish, je ne travaille pas chez Canal, ni dans aucune entreprise audiovisuelle.
Je pense juste qu'il serait dangereux pour canal de changer de logo car il est suffisamment efficace et très présent dans la "mémoire collective". En outre, un changement de logo en France impliquerait (logiquement) des changements dans tous les pays dans lesquels Canal est présente, donc des coûts financiers importants. Il me semble donc que ce n'est pas ce qui presse le + chez Canal
Et puis un changement d'habillage n'est pas forcément synonyme de changement de charte graphique laquelle inclut le logo, ses règles d'utilisation sur les différents supports etc...
|
|
Haut |
|
 |
Dee Ice Tea
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2003, 19:37 |
|
|
deja qu'ils ont changé le logo de CANAL ya 5-6 ans parce que l'ellipse ne pouvait pas etre placée sur la facade des nouveaux bureaux ... mais c vrai que le logo actuel est très "efficace" car comme le diait DEWEY avec la police on reconnait direct
_________________ Born To Be Alive (!)
|
|
Haut |
|
 |
Dee Ice Tea
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2003, 20:08 |
|
|
c ce que j'avais lu a l'epoque ... en fait, l'elipse ne correspondait pas a la nouvelle architecture des bureaux, voila pourquoi ils ont fé le choix d'un logo sobre
_________________ Born To Be Alive (!)
|
|
Haut |
|
 |
dewey
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2003, 20:13 |
|
|
Concernant l'ellipse j'ai une version du pourquoi du comment mais je ne sais plus d'où je la tiens:
Alors voilà, au début Canal+ diffusait 24h/24 (à confirmer car je n'y étais pas  .
Etienne Robial avait donc mis au point le système de couleurs avec l'ellipse pour marquer le moment de la journée (bleu le matin....), l'ellipse elle même représentant la diffusion non stop de la chaîne. Je ne me souvient plus précisemment mais effectivement, après l'identifiant "Canal+" l'ellipse rétrecissait puis retrouvait sa taille normal d'une couleur particulière (donc en fonction du moment de la journée).
Sauf que au bout d'un moment, la chaîne n'aurait plus diffusé 24h/24. L'ellipse aurait donc cessé d'avoir une signification.
Mais je pense que la disparition de l'ellipse a également été décidée dans une logique de modernisation du logo, qui, comme je l'ai déjà mentionné est reconnaissable grâce à la typo....d'ailleurs, il ne me semble pas avoir vu la typo Futura (modifiée par Robial) utilisée ailleurs que sur Canal (je parle en général dans la vie de tous les jours pour des pubs, affiches ou autres)
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2003, 20:29 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Ton explication tient debout puisqu'on peut trouver dans la Médiathèque deux génériques : un d'ouverture et un de fermeture de l'antenne... Il y aurait donc interruption, à moins que cela soit lié à la diffusion sur le satellite (confirmation de Johann ?).
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
jfrarier
|
Sujet du message: Publié: Sam 06 Sep 2003, 22:48 |
|
|
Salut à tous,
Etes vous sûrs que Canal diffusait 24h/24 à son lancement ? Il me semble que l'inverse s'est produit. Canal diffuse 24h/24 seulement depuis deux ou trois ans.
Aujourd'hui, le générique d'ouverture/fermeture n'est donc plus utilisé sur Canal+, sauf lors de tests de nuits (cela est arrivé une ou deux fois).
A noter que ces génériques semblent ne pas avoir changé depuis le nouvel habillage (vu sur Canal+ jaune en tout cas)
A+
Johann
|
|
Haut |
|
 |