Consulter les messages sans réponse | Consulter les sujets actifs
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|
Auteur |
Message |
DreamTV
|
Sujet du message: M6 : De la nécessité d'une nouvelle identité Publié: Lun 05 Déc 2005, 14:38 |
|
|
Ouverture aux matches de football amorcé et qui sera confirmée avec la diffusion de nombreuses épreuves de la Coupe du Monde en 2006, arrivée d'un vrai journal vitrine de la chaîne... M6 a bien changé depuis son lancement, le 1er mars 1987.
Il est loin le temps de "la petite chaîne qui monte". Aujourd'hui, M6 veut se tailler la part du lion et faire comme les grandes : avoir du foot en grande quantité dans sa grille (l'intention de racheter les droits de l'émission "TÉLÉFOOT" il y a quelques mois avait constitué le signe précurseur ainsi que l'actionnariat du club girondin), avoir de l'info à 20h avec un "vrai" JT... Bref, tout comme TF1, quoi.
Depuis la mort de son leader historique, Jean DRUCKER (frère de Michel) en 2003, la chaîne a changé et ses nouveaux dirigeants semble vouloir remiser tous les atouts que cette chaîne avait su constituer au fil des années. On se demande même s'ils sont devenus fous avenue du Général-de-Gaulle, à Neuilly.
Du coup, la stratégie historique de la "contre-programmation" vole en éclats. Le "6 minutes", concept original et novateur va disparaître, les potiches se sont incrustées dans la météo (avant toute en images, claire et concise), arrivée de la gym pouff' le matin (on croit rêver...), suppression quasi-intégrale de la musique sur M6 et de la cultissime émission de Christian BLACHAS "Culture Pub", départ successif de présentateurs historiques (où sont donc passés aujourd'hui les Serge MOLITOR, Marian LACOMBE et autres Éric PORET qui incarnaient, eux, une véritable crédibilité aux infos du matin et pourtant, alors, promis à un bel avenir ?..).
Tant de désenchantement au fil des années est venu s'additionner avec le fait que cette chaîne a perdu son Âme en se fourvoyant, la première, dans la télé-réalité poubelle. Grand bien ne lui en a pas fait. Cette chaîne était tellement sympa. On se souvient d'émissions telles que "MULTITOP" avec Alexandre DEBANNE puis Laurent PETITGUILLAUME, "ZYGOMUSIC" toujours avec ce dernier et bien d'autres émissions qui étaient faites "avec deux bouts de ficelle" et qui pourtant surent charmer et marquer toute une génération de jeunes (rien à voir avec l'amateurisme actuel de la chaîne "DIRECT8" qui mérite d'être supprimée tant elle est inutile et surtout nulle à chier, à chaque instant de la journée).
L'arrivée d'animateurs comme Benjamin CASTALDI ou bien encore les têtes à claques du matin : "ZUMÉO" (qui n'a pas de nom de famille -> curieux...) et ses autres "mongolitos" : Jérôme ANTHONY, MAGLOIRE ou bien encore Fred COURTADON (on se demande encore où ils ont bien pu aller nous les trouver, ceux-là) a achevé de foutre en l'air l'image d'une chaîne qui avait eu le mérite d'arriver au niveau des grandes petit à petit, à force de contre-programmation (on se souvient de l'intérêt et de l'originalité d'une telle stratégie notamment grâce à l'énorme succès surprise de la série "X-FILES : Aux Frontières Du Réel" au milieu des années 90... qui devint une série culte).
M6 aura 20 ans le 1er mars 2007 et de gros changements s'annoncent dès l'année prochaine. M6 ayant tellement changé, je doute qu'il soit du meilleur goût de conserver le logo actuel. La chaîne d'aujourd'hui n'est, fort malheureusement, plus celle d'hier. Une nouvelle identité visuelle (nouveau logo), mise à l'antenne pourquoi pas au 1er janvier 2006 (ou pour marquer les 20 ans l'année d'après) serait tout à fait logique et plus que souhaitable...
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Lun 05 Déc 2005, 18:52 |
|
|
Pas du tout d'accord. C'est dans la longueur qu'un logo s'identifie. Il suffit de voir les logos des chaines américaines. Et puis personnellement, au niveau graphisme, je trouve le logo de M6 le mieux réussi des chaînes hertziennes françaises. Très original, il n'a pas pris une ride.
|
|
Haut |
|
 |
lothaire
|
Sujet du message: Publié: Lun 05 Déc 2005, 18:54 |
|
|
orginal ???
En tout cas c'est du Robial (encore lui)
_________________ "Les paléontologistes ont plus d'histoires à raconter que le plus prolixe des animateurs de télévision.Mais par un phénomène inexpliqué à ce jour,on écoute beaucoup plus les seconds que les premiers." Bruno Léandri
|
|
Haut |
|
 |
clubdo10ans
|
Sujet du message: Publié: Lun 05 Déc 2005, 19:58 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Mar 12 Avr 2005, 8:13 Message(s) : 1449 Localisation : Nancy
|
alors moi je suis tout a fait d'accord avec dream tv à 300%, c'est ce que je me disait la dernière fois en regardant M6, fini le hit machine en fin d'après midi où l'on pouvait voir le classement des meilleures ventes en album ,singles ,compiles,etc...maintenant c'est devenu une emission de blabla, dance machine finie egalement alors que la dance est toujours présente et que ça rassembalit enormement de personnes, laurent boyer que devient il egalement alors qu'avant on le voyait presque partout? c'est clair qu' M6 devient une chaine sans âme, juste un TF1 bis, bonne a attiré le maximum de publicitaires pour faire rentrer le maximum dee pognon, moi j'aimais le temps des "faites comme chez vous", "zygomusic", "multitop-hit machine", "dance machine", "culture pub".... je suis triste de la voir changer ainsi dommage
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Mar 06 Déc 2005, 9:31 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2268 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
Je suis d'accord sur le principe que la période M6 avec ses émissions originales à dominante musicale ait bel et bien disparu et vous pouvez pas non plus savoir à quel point celà me fait rager d'avoir vu disparaître depuis 2002-2003 la programmation des clips le matin vers 10h et l'après midi à partir de 16h15.
Sur M6, excepté peut être "Plus vite que la musique" et "Hit machine" (un peu gamin), il y a plus aucune trace de son passé glorieux de chaîne généraliste à dominante musicale.
Aujourd'hui on a en effet de plus en plus d'émissions de merde comme "Classé confidentiel", "Star 6"  (de quoi être malade), des docus-fictions comme Super Nanny dont la qualité et les audiences ne sont pas au beau fixe. Bref, j'ai plus vraiment d'intérêt à regarder cette chaîne comme je l'avais avant que ça devienne une TF1-bis, ça a perdu toute son originalité.
En revanche je suis pas trop d'accord sur le principe d'une nouvelle identité visuelle poue la chaîne, car ce logo est parfait et j'imagine même pas les heures de travail qu'ils ont du faire pour pondre un logo comme celui-ci  .
Mais pour être sérieux, un nouveau logo et habillage pour la chaîne, pour moi ça ne peut être que pire.
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
 |
califorever
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Déc 2005, 18:14 |
|
Inscription : Dim 28 Août 2005, 15:32 Message(s) : 325 Localisation : Paris ou Chantilly (60)
|
Tout d'abord je suis heureux de voir une discussion argumentée, en français et sans insultes. Merci, ce n'est pas tout les jours que l'on voit ça, même sur jfrarier.
Ceci étant, je pense que toute chaîne évolue, et que des émissions comme le dance machine auraient certainement une sale gueule aujourd'hui. De plus, je ne suis pas persaudé que "la dance est toujours présente" (clubdo10ans): ça a plutôt une image ringarde (semelles compensées, t-shirt rose fushia, et perruque blonde platine  )
La disparition des contre-concepts tels que "politiquement rock", le 6 minutes sont à déplorer également, surtout quand ils sont remplacés par "star six" (l'émission la plus amateur(e) du PAF hors-Direct 8 ), classé confidentiel et ses "mongolitos"  qui donnent toute sa saveur à l'expression "têtes à claques"... Des tronches comme celles de Zuméo, Jérome Anthony, ou Sandra attirent littéralement les baffes... D'ailleurs, non contente de nous montrer ses poufs et ses couillons à longueur de grille, M6 exporte son imbecilité chez Ruquier avec deux très beaux spécimens : Steevy et Elsa Fayer.
Comme je fais une grosse charge sur cette chaîne, je dois avouer qu'elle a eu ses heures de gloire, avec caméra café, graines de star, et surtout Culture Pub... sans oublié le téléfilm du dimanch sori qui était une impertinence sur une chaîne hertzienne...
Une seule émission à sauver du naufrage: Kaamelott.
|
|
Haut |
|
 |
tru calling
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Déc 2005, 18:33 |
|
|
Je trouve intéressant que M6 évolue, en raison de la multiplication des chaînes à l'heure actuelle, et c'est donc en toute logique qu'en tant que chaîne privée qu'elle doit changer sa stratégie et pour cela elle doit fédérer un plus large public. Je comprends néanmoins ceux qui regrettent la petite chaîne qui monte. Mais bon vous imaginez 18 ans après la chaîne s'identifiant avec toujours le même slogan, la petite chaîne qui monte?  Toutefois, j'adhère pour l'évolution de l'information, le sport, en particulier l'évenement de l'année 2006, la coupe du monde de football, les magasines d'investigation, en revanche il est clair que les docu-réalités sont en perte de vitesse, il n'y a qu'a voir les audiences qui sont catastrophiques, et c'est peut-être pas plus mal, maintenant du côté de la dominante musicale, il est vrai que bon nombre d'émissions ont disparu, mais pas tout à fait vu que le marché musical a encore de longues années sur les autres chaînes du groupe M6. Heureusement qui reste encore des émissions phares qui résistent encore face à l'envahisseur et qui font toujours la griffe de la chaîne comme Turbo, M6 boutique, Ciné 6, Capital... Mais résisteront-elles toujours d'ici les 20 ans? Il est évident que M6 a un peu perdu de son esprit, en se voulant plus familliale, généraliste et haut de gamme, mais elle aurait pû concillier tout ceci avec son ton décalé que l'on connaissait, malheureusement c'est la dure loi du marché pour les chaînes privées. Croyez-vous que si LA5 était encore parmi nous, elle aurait gardé son esprit de ses débuts? Moi je ne crois pas, elle aurait diffusé de la télé-réalité a gogo par exemple, comme ses consoeurs. Je ne crois pas que changé le logo de M6, va changer quelque chose. Il ne faut pas vivre avec la nostalgie, même si il est vrai que l'on se dit que c'était toujours mieux avant, ce dont je suis tout à fait d'accord et puis, il y a du bon comme du mauvais dans les programmes comme sur les autres chaînes, on ne peut pas plaire à tout le monde. 
|
|
Haut |
|
 |
Wins-87
|
Sujet du message: Publié: Jeu 08 Déc 2005, 19:36 |
|
Inscrit sur les forums |
 |
Inscription : Lun 25 Juil 2005, 21:24 Message(s) : 844 Localisation : limoges
|
tru calling a écrit: Croyez-vous que si LA5 était encore parmi nous, elle aurait gardé son esprit de ses débuts? Moi je ne crois pas, elle aurait diffusé de la télé-réalité a gogo par exemple, comme ses consoeurs. Je ne crois pas que changé le logo de M6, va changer quelque chose. Il ne faut pas vivre avec la nostalgie, même si il est vrai que l'on se dit que c'était toujours mieux avant, ce dont je suis tout à fait d'accord et puis, il y a du bon comme du mauvais dans les programmes comme sur les autres chaînes, on ne peut pas plaire à tout le monde. 
C'est de jouer la contre programmation et l'originalité qui a fait le succès de M6, contrairement à La Cinq qui n'a pas su imposer des programmes différents...
C'est vrai que c'est dommage de voir la grille de M6 se conformer à celle des autres chaines... 
|
|
Haut |
|
 |
Invité
|
Sujet du message: Publié: Lun 12 Déc 2005, 18:40 |
|
|
Le journal de M6 commencera le 7 Janvier 2006 à 20h05.
|
|
Haut |
|
 |
tru calling
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Déc 2005, 11:54 |
|
|
Bonjour invité, je ne crois pas que cette annonce soit officielle, Thomas VALENTIN n' a rien annoncé de tout cela, dans + clair, simplement un journal certes présenté par Anne-Sophie LAPIX, à 12h50, si l'audience est au rendez-vous, la chaîne installera la même édition similaire, à 19h50, présenté par Laurent DELAHOUSSE, dans le courant de l'année 2006. En revanche, pour la date, tu as peut-etre raison. Bonne journée 
|
|
Haut |
|
 |
M.Sylvestre
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Déc 2005, 16:38 |
|
Inscription : Sam 24 Juil 2004, 11:31 Message(s) : 2268 Localisation : entre Shanghaï et Montluçon
|
A propos tru calling : un truc hors-propos, mais comme tu as l'air de beaucoup aimer le forum, ça te dirais pas de t'inscrire et donc de te joindre à notre équipe?
_________________ M.Sylvestre : désabusé par la télévision d'aujourd'hui. Avoir plus de chaînes donne l'illusion d'avoir le choix, en vérité, ce n'est qu'un leurre qui ne fait ressortir qu'une énième forme de pauvreté dans la création audiovisuelle.
|
|
Haut |
|
 |
tru calling
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Déc 2005, 18:06 |
|
|
Bonsoir Mr Sylvestre. Se serait un honneur de faire partie de votre confrérie, mais j'ai un problème de connexion, en fait j'ai fait une mauvaise manipulation dernièrement et depuis il marque adresse deja utilisé, donc je ne peux pas m'enregistrer, si votre équipe peut faire quelque chose pour y remédier, merci.
|
|
Haut |
|
 |
Stranger
|
Sujet du message: Publié: Mar 13 Déc 2005, 21:21 |
|
Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17 Message(s) : 11213 Localisation : Fontenay sous Bois (94)
|
Malheureusement, c'est du ressort de l'administrateur...
_________________ Julien "Stranger"
|
|
Haut |
|
 |
|
Page 1 sur 1
|
[ 13 message(s) ] |
|