Depuis le début de la semaine, la typo utilisée uniquement pour le synthé du présentateur (littéralement "Ève MÉTAIS", en minuscules puis en majuscules) sur le JT de la nuit de France2 n'est pas la heldustry mais une sorte de "Verdana". Ça surprend, la première fois.
J'ai d'ailleurs remarqué plusieurs fois, en outre, que sur les titres du 13h de la semaine (réalisés en direct), cela doit dépendre de l'opérateur synthé mais parfois il arrive que la typo blanche utilisée sur les bandeaux rouges transparents n'est pas la heldustry FTV demi ou regular (et encore moins black ou promo) mais bien une "Arial" ce qui fait que les accents sur les majuscules ne sont plus collés comme ça l'est sur la heldustry (inconvénient important car ceux-ci sont illisibles car trop collés, davantage encore si la typo est petite).
C'est étrange cette possibilité de liberté dans la charte : il faut dire que hormis les accents sur les majuscules qui sont collés, la heldustry et l'arial sont assez ressemblantes comme typos. Les 2 typos pourtant reconnus comme étant "corporate" sont les "heldustry" (et ses variantes de graisse) et "impact".
Dernière chose, ce ne doit soit pas être le même synthé utilisé en RégieFinale qu'en Régie JT (le "duet" de chyron) soit n'être pas les mêmes paramètres mais depuis septembre 2004 et sa déclinaison d'habillage, le rouge des cartouches de lieux n'est pas le même que sur les JT "normaux" : il est plus bordeaux en Finale et moins "flashy".
Enfin, le logo transparent "2" à droite bas de cadre l'est un peu moins (quasi-opaque) en Finale que sur les JT "normaux"...[/code]
|