+ LAURENT + a écrit:
Certains pourront peut-être en rire mais je pense que les nostalgiques pur et dur de LA *5 me comprendront. J'avais 10 ans et demi quand LA *5 s'est éteinte et pour moi, cette chaîne représentait l'absolu. Je n'ai jamais trouvé une télé aussi bien qu'elle. Ce 12 avril 1992, ce fut réellement pour moi mon premier deuil. Une chaîne est une entité vivante et comme pour un être humain, j'ai éprouvé une tristesse immense comme pour la perte d'un membre de ma famille.
Cette chaîne faisait tellement partie intégrante de ma vie. C'était ma passion n°1 quand j'étais bonhomme. Et mon rêve absolu était d'un jour y travailler. Je n'y travaillerai jamais. Mais j'ai eu la chance d'y aller au plus fort de la crise. Avant, le jour de mes 10 ans le 05/09/1991, j'ai voulu visiter les studios de la 5 mais un connard de vigile ne m'a pas laissé entrer. J'en ai chialé.
Par contre, en février 1992, tout le monde pouvait entrer comme il le voulait dans LA *5 et j'ai pu rencontrer Gilles SCHNEIDER et Béatrice SCHÖNBERG. Qu'est-ce qu'elle était adorable. Elle m'appelait "mon petit chéri". Les deux m'ont offert des pin's et un porte-clef LA *5 et ils m'ont invité pour le lundi suivant à venir assister au journal de 20h dans un coin du plateau. C'est le plus beau souvenir que j'ai.
À cette époque, elle n'avait pas encore la grosse tête. Tout au contraire! Elle était très exubérante, vous ne l'auriez pas reconnue. Elle avait une touffe de cheveux assez incroyable. Je la reverrai plus tard à TF1 l'été 1995 (hautaine, froide, tellement changée). Je lui ai montré les photos que nous avions prises dans la news room de LA *5 en 1992 (avec Gilles, elle et moi), bien sûr j'avais grandi en 3 ans. Puis elle s'est souvenue de moi.
Ça n'a pas empêché que le soir-même, alors que j'étais dans un coin du plateau et que j'avais reçu l'accord d'y rester, elle m'a fait dégager parce qu'elle ne voulait pas que j'y sois. Aucun autre présentateur (de Chazal à PPDA) ne s'est jamais comporté comme ça d'ailleurs avec qui que ce soit.
1000 fois plus obnubilée par son image et sa mèche de cheveux de travers que Chazal, elle n'arrêtait pas de se regarder pendant les sujets dans son moniteur de contrôle. Elle s'en foutait absolument de l'info. On sentait qu'elle venait là pour "paraître".
J'ai été dégoûté à vie de cette femme qui avait été tellement sympa avec moi. Je me suis interrogé mais ça ne vient pas de moi. De tous ceux que je côtoie, tous m'ont dit qu'elle avait pris sécrément le melon dès son passage à TF1 en 1993.
Je l'ai revu il y a quelques années sur le plateau du 20h week-end de France2. Je lui ai demandé si elle se souvenait de moi. Au bout d'un long moment, elle m'a dévisagé et m'a dit "on s'est déjà rencontré, non?" très distante.
Triste.
Bravo Laurent pour ton message.