dewey a écrit:
(...) l'origine des idents remonte à la radio, lorsque les stations - surtout aux Etats Unis - avaient l'obligation de s'identifier à chaque heure. Cette pratique a toujours lieue aux Etats-Unis; à chaque heure n'importe quelle station de radio s'identifie par ses "call letters" (les 4 lettres reglementaires qui lui ont été attribuées, son nom commercial, la fréquence et le lieu d'émission. Exemple: WHTZ.....Z100....100.3....New York (il faut imaginer cela chanté bien sûr !)...
Pour vous donner une idée plus prcise, voici une bande d'une société de prod' américaine proposant des échantillons ('"cuts") d'idents chantés sur le thème "You can feel it !" (Vous pouvez le ressentir !) pour les stations diffusant ce programme :
http://archives.television.free.fr/radio/USA/feelit.mp3
C'est très, très américain !...
Un jour je vous copierai une (assez) longue bande promo de CBS-TV enregistrée par mes parents avec leur premier magnétoscope vers 1983 sur A2 (en espérant que la copie a encore ses couleurs) avec des images de Magnum, Arabesque, etc : la bande musicale est tout à fait dans le même style.
Cette promo avait été diffusée à l'issue d'une intéressante série de programmes d'été présentés en voix off par Patrick Simpson-Jones : « Le Club des Télévisions du Monde » qui proposait des soirées de TV étrangères : Australie, Tchécoslovaquie (qui ne faisait encore qu'un pays commun aux Tchèques et aux Slovaques), Espagne etc... et CBS pour les USA.
Il nous donna rendez-vous pour l'été suivant, mais l'expérience ne fut, hélas, pas renouvelée.