bibou a écrit:
C'est le journaliste qui s'autoréalise, ou il a un technicien dédié ? Car gérer la réa + les infos trafic avec la gestion des imprévus, ça doit être du sport !
Je ne vais parler que pour Autoroute Info, parce que c'est celle que je connais le mieux.
Généralement oui, le journaliste s'autoréalise (et ça peut provoquer quelques jolis bugs ou blanc à l'antenne
).
Il reçoit directement les infos trafics depuis un intercom du PC sécurité (à Dijon/St Apollinaire, comme il s'agit du siège social d'APRR, tout est dans le même complexe) et la radio à un delta de 3 minutes (engagement pris avec l'État) entre la prise d'info sur le terrain par le patrouilleur et la diffusion à l'antenne.
On peut voir sur
cette image la « mini-régie » utilisée par les radios d'Eiffage. Les deux écrans du bas sont tactiles et celui de gauche permet, entre autre, de casser l'antenne à tout moment (soit sur une séries d'antennes en isofréquences localisées, soit sur toute la radio - notamment si l'on écoute par Internet) pour une urgence, une alerte à contre-sens (dont le jingle est commun à toutes les radios d'autoroutes).
Seuls les évènements spéciaux en extérieur, les émissions spéciales lors des grands départs et quelques chroniques, ont l'aide d'un réalisateur. Dans ces cas-là, le nom du réal est cité en début et fin d'émission.
À noter que depuis mi 2021, lors des carrefours pendulaires, il y a à la fois un journaliste et un animateur à faire l'émission. Ce n'était auparavant le cas uniquement lors des grands départs en vacances.