Bonjour
Direct 17 a écrit:
est-ce que la compression se fait aussi sur cette radio ?
Malheureusement, c'est le cas sur la plupart des radios.
Le pire c'est que ça se fait aussi sur les disques à la base, donc à la radio c'est compressé une seconde fois.
Direct 17 a écrit:
d'ailleurs j'ai entendu en plus de cette "loudness war" une compression du son (qui doit être surement en 128 kbits) toujours sur NRJ
Il y a compression et compression
La compression à 128kbps est une compression dite destructrice.
Un CD audio a un débit de 1411kbps; une diffusion de web radio avec une compression non destructrice tourne autour de 1000kbps. Tous les formats en dessous sont compressés avec une méthode destructrice.
Atrac, mp3, aac, ogg…
Ce formats retirent du son des éléments faibles, mais toutefois audibles, afin de réduire la taille des fichiers ou du débit ( ce qui avait son intérêt avant mais plus vraiment aujourd'hui ).
Le problème c'est qu'ils rajoutent des artefacts de compression, des sons parasites qui ne sont pas naturels. On les entends très bien avec une forte compression.
Ensuite il y a la compression dynamique.
La dynamique c'est la différence entre les sons puissants et les sons faibles.
Si on compresse de trop c'est la loudness war
https://www.youtube.com/watch?v=3Gmex_4hreQà volume égal, c'est plat
https://www.youtube.com/watch?v=sTBoMlsw-0ILes producteurs de musique ont utilisé la compression dynamique à partir de la fin des années 90 pensant qu'un son poussé au maximum allait mieux se vendre. Ils ont poussé la compression le plus possible, si bien que des clients ont commencé à se plaindre du son. Depuis 2012 ça va un peu mieux pour les CD audio
( le vinyle n'est pas touché par la compression dynamique pour cause de contrainte physique, mais il a bien d'autres défauts )
Dans les années 50, la radio était en AM, et on a commencé à produire des autoradios.
Le bruit des moteurs de voiture couvraient le son, donc les radios ont commencé à compresser un peu.
Dans les années 80, la plupart des radios sont arrivées ou nées sur la FM, et se sont faites la guerre à coup de compression dynamique.
En effet, quand on change de station, un son plus fort donne l'illusion qu'on capte mieux.
Aujourd'hui la plupart des radios en FM compressent.
Celle qui compresse le moins, c'est France Musique, celle qui compresse le plus c'est Skyrock. Son son est carré.
Une radio qui se respecte doit avoir ses disques et ses fichiers dans un format sans compression destructrice. Hélas beaucoup de radios associatives ont tout en mp3. Et parfois cela s'entend sur la FM.
Aujourd'hui les radios diffusent sur internet et prochainement sur la radio numérique terrestre.
En RNT le débit moyen des radios est de 80kbps. Les radios musicales auront plus, et les radios d'information auront moins. Le codec sera supérieur au mp3. Mais ce sera toujours une compression destructrice.
Sur internet ( et satellite ), chaque radio dispose de plusieurs flux avec un débit supérieur à la RNT pour la plupart.
Avec l'arrivée de la 4G et de la fibre optique, on pourra bientôt diffuser sur internet sans compression, avec un son de qualité supérieure à la RNT et à la FM.
Reste à savoir si on va le faire…
Mon conseil, pour l'instant rester sur la FM si possible, et ensuite écouter via satellite ou internet en choisissant le meilleur débit.