Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 22 Août 2014, 21:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Ce n'est pas une volonté, c'est un constat !!
Car quand on épluche l'actu du jour, une dizaine de sujets sérieux s'en dégagent, c'est comme ça, j'y suis pour rien.
C'est par extension que je dis qu'il n'y a pas assez de sujets.
Car, crois-moi, sans avoir pris connaissance de l'actualité avant le 20 heures, je sais très bien que si il n'y a que 5 sujets d'actualité dans l'édition, cela veut dire que des sujets importants sont passés à la trappe. Et ces sujets passés à la trappe alors que tout journaliste les jugerait utile de passer à l'antenne sont au nombre de 4-5, ce qui fait bien 10 sujets sérieux au total.

Là, je ne parle que de la première partie du journal : ensuite dans la seconde, la rédaction peut prendre ses libertés, ça m'est égal.

Et tu met dans le même panier "le nombre de reportage consacré à tel ou tel sujet" (donc consacré à un seul sujet mais sous divers angles), et le nombres de sujets DIFFERENTS. (sur des infos n'ayant rien en commun, si tu préfères)
Ce sont deux choses totalement différentes.

"Si t'as une info importante bah tu passes du temps dessus" : Je suis d'accord bien sur avec cette phrase, mais les grands discours c'est bien, le réel et le concret c'est mieux, donc posons-nous la question suivante : est-ce que cette phrase est mise en application tous les jours ? Non.
Et la encore, il y a un quiproquo avec cette phrase de Clowny : je parle du nombre de sujets différents, et non pas du temps passé sur chaque sujet. C'est la nouvelle mode qui veut faire des "dossiers", pas moi.
Ce qui me permet d'être sur et certain, que quand je vois un journal où il n'y a que 4 sujets sur l'actualité du jour, et que le reste est constitué de Grands Formats en mode magazine, je sais que toute "l'actualité importante" n'a pas été traitée.

De toute façon, le 13h et le 20h ont été excellents aujourd'hui, donc pour le moment on n'a pas à se plaindre !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 22 Août 2014, 21:50 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Pourquoi il y aurait chaque jour 10 sujets importants qui tomberaient du ciel ? Moi je suis contre le calibrage de l'information !

Je t'invite à lire Karl Krauss qui a beaucoup rédiger sur le formatage de l'information, sur la structure des journaux ect. Ce n'est pas très contemporain mais sa reste très intéressant.
Il était d'ailleur à la tête d'un journal (j'ai oublier le nom) qui paraissais pas régulièrement et dont le volume pouvais varier du simple au double selon l'actualité.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 22 Août 2014, 21:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Mon Dieu...
Je dis que dans l'état actuel des choses, et sans trop transformer les rédactions, qui sont encore friandes de leurs marronniers, (je veux dire par là "sans vouloir faire un journal subversif du début à la fin.." une dizaine de sujets d'actualité par jour est la moyenne !
On va pas tourner 4 ans là-dessus !

Ou ai-je dis que c'était pile 10 ?
J'ai dis que ça tourne autour de 10.
Aujourd'hui 12, demain 8 peut-être. Mais il est rare que ce soit 57 ou 2 voit-tu ?

Je ne dis pas du tout : "Il faut que ce soit 10. Aujourd'hui, telle info est importante, sauf que si on l'a met dans le journal, ça fait 11 donc on l'enlève".

C'est flexible quand même, il faut arrêter la caricature !
Et surtout arrêter cette discussion qui commence à tourner en rond.
Je t'invite à continuer par MP.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Ven 22 Août 2014, 22:07 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Tout les jour tu nous donne ton verdict sur le journal (en soi c'est intéressant) mais tes jugement sont fonder sur des critères qu'on est pas obligé de partager. Pour toi tout est naturel, évident...
Rien n'est moins évident qu'une évidence.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 8:57 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7264
Max38 a écrit:
Pernaut vient du journalisme à l'ancienne, c'est à dire 25 sujets par journal, un peu en passe-plats.
Or, les autres journaux, font du journalisme "nouveau", c'est à dire qu'ils ne peuvent pas s'empêcher de faire un "dossier" de 3 minutes sur chaque sujet.

Tout dépend de ce que l'on entend par "journalisme à l'ancienne". Le véritable journalisme à l'ancienne était celui qui prenait le temps, celui qui approfondissait les sujets et qui n'allait pas à 100 à l'heure...
Petit à petit, à partir des années 1980/1990, la durée des reportages a diminué et les JT se sont mis à enfiler les perles dans un monde où tout allait de plus en plus vite. Or, depuis quelques temps, les JT des grandes chaînes en reviennent à des formats plus longs face aux chaînes info qui sont dans l'urgence. C'est un élément à souligner, peu importe que l'on adhère ou non aux contenus de ces formats plus longs.
Quant au JT de Pernaut, c'est encore autre chose. Il hiérarchise peu l'actu et ne met pas l'accent sur les vraies activités en régions. Il n'est pas le véritable reflet des régions de France car il ne s'en tient qu'à leur côté traditions/terroirs.

Max38 a écrit:
Christophe Tortora, mais surtout Jean-Paul Chapel à la rédaction en chef (donc en gros, pas d'Olivier Siou à l'horizon), ça y est pour quelque chose ?

Olivier Siou ne cosigne plus les JT du week-end. Il est maintenant rédacteur en chef adjoint au service politique. Ça ne change pas grand-chose de toute façon.
J'insiste sur le mot "cosigner" car ils sont plusieurs à être aux manettes du JT. On pense souvent que les choix éditoriaux ne sont le fait que du seul présentateur ou d'un seul rédacteur en chef alors que ce n'est pas le cas. C'est un travail collégial.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 10:44 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 16 Juil 2011, 11:48
Message(s) : 4575
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Looka a écrit:
On ne te tombe pas dessus, nous ne somme juste pas d'accord avec toi. Déjà un point très important pour moi : je ne comprendrais jamais qu'on juge un journal sur le nombre de reportage consacré à tel ou tel sujet. Et c'est ce que tu fais en permanence (y a qu'à lire tes post sur cette page). Je te cite ce qu'a dit Clowny et qui résume parfaitement ça pour moi : "Un bon journal sera celui qui se montrera adapté à l'actualité. Si t'as une info importante bah tu passes du temps dessus, tu te dis pas bah non j'ai 25 sujets à faire."

Je suis aussi d'accord avec cela : ce n'est pas l'actualité qui doit s'adapter à un format, mais le format qui doit s'adapter à l'actu.

Au delà du simple nombre de sujets, je pense qu'il est important de parler aussi du temps consacré à chaque sujet. Pernaut dans son JT peut traiter par exemple 8 sujets dits "sérieux", mais 6 d'entre-elles feront sûrement l'objet de simples brèves entre 2 reportages terroir. Si on faisait un découpage JT/Magazine comme au JT13H WE, je ne suis pas du tout sûr que la partie info dépasserait les 8 minutes.
Sur France 2 à 13 heures il y a déjà beaucoup moins cette sensation de "service minimum" sur l'info "sérieuse" justement car les sujets sont plus développés comme le dit bien Max38.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 12:48 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
@max38: Le journal de 20h de France 2 étais loin derrière celui de TF1 hier: 28% de part d'audience pour la une, 19% pour la deux et 1,6 millions de téléspectateurs d'ecart. Le journal de 20h de France 2 étais 3ème derrière plus belle la vie mais devant En Famille (12,8% de PDM)


Dernière édition par Yayin le Sam 23 Août 2014, 13:34, édité 1 fois.

Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 13:32 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Je viens de regarder le 20 Heures de TF1 d'hier en replay et il était aussi très bon.
C'était donc une bonne journée pour tous les JT des deux chaînes niveau qualité du contenu hier.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 19:43 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Encore un bon journal ce soir!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 21:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Sam 26 Fév 2011, 10:42
Message(s) : 110
Localisation : Nantes
Aucune photo ou indiscrétion supplémentaires du nouveau plateau sont disponible pour l'instant ?

_________________
Nantes au coeur de l'actu


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 22:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
J'ai farfouillé sur internet mais rien non :p
Mais à partir de la semaine prochaine ça devrait tomber!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 23 Août 2014, 23:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Thierry Thuillier était l'invité du journal de 20 heures ce soir ! :mrgreen:


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 24 Août 2014, 8:42 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 02 Sep 2002, 23:06
Message(s) : 4131
p-etoinou a écrit:
J'ai farfouillé sur internet mais rien non :p
Mais à partir de la semaine prochaine ça devrait tomber!

Ce serait assez étonnant, France 2 ayant cette fois fait le choix délibéré de ne faire filtrer aucun info (et aucune exclusivité à aucun média que ce soit) avant la diffusion le 1er septembre des premiers JT sur le nouveau plateau.
Il faut dire que ce plateau unique pour l'info (JT, Mots croisés et Envoyé spécial) est une sacrée évolution et ils veulent probablement le lancer à l'antenne (il faut dire que parfois les différences sont importantes entre les photos et le rendu à l'antenne) pour garder intact l'événement. Il y a aussi sûrement la volonté de ne pas se faire piquer à la dernière minute des idées par la Une.

_________________
FLoïc


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 24 Août 2014, 8:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mer 01 Août 2012, 11:16
Message(s) : 1616
Ah ok, merci!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 24 Août 2014, 9:09 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
On aurait donc un plan de com' avec un communiqué de presse en mode : "On change tout mais il faudra venir voir !". Pourquoi pas, si cela améliore le rendu du plateau le jour j, et si des photos de toutes les configurations sont publiées en même temps que la mise à l'antenne.

FLoic, toi qui semble avoir des infos, tu sais si les journaux matinaux seront sur le nouveau plateau et si la mise à l'antenne se fera le lundi à un horaire précis (20h par exemple) ?

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : etdu24, Sebdu35 et 46 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 15:47
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group