Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 246  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Jeu 04 Sep 2014, 22:16 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 28 Fév 2005, 21:14
Message(s) : 305
Localisation : Issy-les-Moulineaux
Je regarde "Complément d'Enquête" en ce moment et Nicolas Poincaré me fait trop penser à feu Benoît Duquesne par la manière dont il parle et personnellement cela me met mal à l'aise. Il faudrait un(e) autre journaliste à la présentation avec une manière de parler différente.

Au fait Complément d'Enquête ne fait plus de reportages en interne? Tous sont signés "Upside tv" ce soir.

_________________
Canal+? Et tellement + de censure!


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 06 Sep 2014, 20:59 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 20 Déc 2011, 12:28
Message(s) : 3707
Localisation : Province
Cette semaine, le 20h de David Pujadas a décidé de ne pas traiter, si ce n'est qu'avec un simple service minimum avec une rapide explication du contenu du livre et quelques allusions dans d'autres sujets.
Ce choix peut surprendre et faire l'objet de critiques. Pujadas s'en est expliqué dans une tribune du plus que je vous poste :
Citer:
Quelle horreur ! Oui, le journal de 20 heures de France 2 n'a pas rendu compte du livre de Valérie Trierweiler. Quel scandale à l'époque de "la nouvelle société de l'information" ! Celle où tout serait bon à prendre, où tout se mélange, où tout serait équivalent, la pulsion et la curiosité, où toute actualité aurait le même statut de marchandise à la grande bourse de l'info. Et si de temps en temps on pouvait dire stop ? Et si de temps en temps on pouvait faire un pas en arrière et ne pas se laisser happer par le courant ?

Oui, nous assumons. Nous assumons de faire des choix. De hiérarchiser l'information.

Qu'est-ce que ce livre ? Le cri de douleur d'une femme meurtrie. Le récit d'une liaison, qui nous ouvre l'intimité d'un couple. Privé, entièrement privé. C'est ce que déplorent ceux-là même qui en parlent, après en avoir évoqué les détails croustillants. Après avoir souligné que ce témoignage, parce qu'il est teinté d'amertume et de volonté de faire mal, n'est évidemment pas à prendre au pied de la lettre. Après avoir regretté qu'on viole un peu plus la vie privée.

Peut-on déplorer l'abaissement du débat public lorsqu'on s'en fait le complice ? Peut-on dénoncer l'insignifiance lorsqu'on la porte aux nues ? Les médias ne sont pas seulement des spectateurs, ils sont des acteurs de la chose publique. En "blanchissant" ce livre, en l'érigeant en fait politique, entre l'Ukraine et les 35 heures, nous participons à cette insignifiance, nous encourageons les Valérie Trierweiler de demain, qui susciteront à leur tour nos cris d'indignation.

J'entends les objections : "Tout le monde en parle ! C'est sur la place publique !". En clair ce serait la faute des autres. Personne ne serait responsable. Nous serions les esclaves d'un système. Le mimétisme tiendrait lieu de ligne éditoriale. Belle perspective. "C'est de l'hypocrisie ! Même ceux qui font la fine bouche aiment regarder par les trous de serrure !". Et alors ? C'est toute la différence entre le comportement privé et l'action publique. Entre l'action individuelle et la responsabilité civique.

Chacun est évidemment libre d'acheter ce livre ou d'en lire les meilleures feuilles. Cela signifie-t-il que les médias, en particulier du service public, devraient renoncer à faire le tri ?

Passons enfin sur le soupçon de connivence. Dans ce même journal, Hugo Plagnard et son équipe consacraient une enquête au le fameux "choc de simplification". Belle promesse et petit résultat. Des paroles, des actes. C'est sur ce terrain que se joue le devoir d'informer ou de critiquer et France 2 n'a plus à démontrer son indépendance d'esprit.

Tout n'est pas noir ou blanc. Le choc des images d'un président de la République surpris seul en pleine rue, sur son scooter avait été traité. Vie privée, mais lieu public. Nous avions douté, discuté. Tout se discute. La frontière entre le recevable et l'irrecevable n'existe pas. Mais ne laissons pas croire que le tout venant de l'information serait l'absolue modernité. Et que la responsabilité serait devenue ringarde.

_________________
« Je calcule rien, je fais ma vie, je sais que rien n'est acquis » Julien Marie


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 06 Sep 2014, 21:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
David Pujadas a raison : tout ne doit pas se mélanger, tout ne se vaut pas, l'actualité n'a pas un statut de marchandise.
Il faudrait maintenant qu'ils pensent à faire ce qu'ils disent : les publi-reportages sur les nouveaux camping-car et ceux sur la sauvegarde du phoque de la baie de Somme n'ont rien à faire entre deux conflits armés.
Et je suis méchant, car ils se sont recadrés vers l'actualité cette saison, avec néanmoins un bémol : ils ne font pas que relater, décrypter l'information, ils la "créent." Des fois de manière "sournoise" : quand pour la première fois dans l'histoire de l'Allemagne, le parti anti-européen est arrivé au parlement allemand, le JT de 20h nous parle du statut des immigrés en Allemagne "comme l'info la plus importante" d'Allemagne du jour.
Ca se fait souvent sur toutes les chaînes ça (sans compter que les journaux français ne sont pas très portés vers l'international : on parle peu d'un pays, et dès qu'une info importante s'y déroule, le jour même, alors que l'on a pas parlé du pays depuis 2 semaines, on traite une toute autre information, d'importance moindre, dont les faits remontent parfois à 3 jours, au lieu de traiter l'information principale en provenance de ce pays (et qui nous touche en plus)

Et on se croirait vraiment dans un autre monde quand on voit ça. Comme si ils n'avaient pas vu "les vraies infos" de la journée !
Des sujets "exclusifs" et traités par personne, oui. Mais leur donner trop d'importance quand ils sont trop nombreux...
On peut voir les vidéos des JT du passé sur Internet, pour se faire une idée de l'actualité de ces temps-là. Je me demande ce qu'on dira de la période 2012-? dans 10 ans.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Dim 07 Sep 2014, 10:15 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 10 Août 2011, 13:47
Message(s) : 7311
En dehors de ta première phrase qui est très juste, j'ai encore bien du mal à y voir clair. Il y aurait même encore beaucoup à dire sur plusieurs de tes assertions...

Telezappeur a écrit:
Cette semaine, le 20h de David Pujadas a décidé de ne pas traiter, si ce n'est qu'avec un simple service minimum avec une rapide explication du contenu du livre et quelques allusions dans d'autres sujets.
Ce choix peut surprendre et faire l'objet de critiques. Pujadas s'en est expliqué dans une tribune

Il a développé la position qu'il avait déjà résumée vendredi sur le plateau de "C à Vous". C'est une position légitime et respectable comme peut l'être aussi celle des personnes qui pensent au contraire que la sortie de ce livre est un fait politique de première importance. Pour ma part, je n'ai pas d'avis tranché sur cette question...

Dans "C à Vous", Pujadas a également annoncé que "Des paroles et des actes" allait davantage se recentrer sur des thèmes et moins sur des personnalités (peu de personnalités sont en mesure de faire un prime-time, ce qui empêche un certain renouvellement) et a révélé que l'arrivée de Nicolas Poincaré à "Complément d'enquête" résultait d'un choix de la direction de l'information mais aussi du choix de l'équipe du magazine (décrite comme "une famille") qui aurait même procédé à un vote. Poincaré et Duquesne se connaissaient d'ailleurs de très longue date. De "vieux complices" selon Puj'.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 08 Sep 2014, 12:16 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 20 Déc 2010, 13:48
Message(s) : 8395
Localisation : France
Très bon score hier, 5.406.000 et 24,7 % (record en PDA depuis 2012) pour le 20h de L.Delahousse...

_________________
A chaque fois que je vois un corbillard qui passe, je me dis que c'est un auditeur d'RTL qu'on enterre. | Jean-Paul Baudecroux


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Lun 08 Sep 2014, 12:21 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 30 Déc 2011, 13:48
Message(s) : 5551
Qui doit aussi s'expliquer par le journal de TF1 raccourci en raison du match et qui a pourtant très bien fonctionné quand même avec près de 31% du public.

_________________
Saison 6.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 10:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 28 Juin 2010, 17:48
Message(s) : 1079
Il n'y a plus de journal de la nuit sur france 2 ? On va sûrement me dire que j'ai un train de retard mais ça m'intrigue...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 10:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Sam 01 Mai 2010, 10:48
Message(s) : 1044
Il a été arrêté en juin 2013. (http://www.programme.tv/news/actu/50651 ... urnal-nui/)


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 11:01 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Nicolas Sarkozy, invité exceptionnel du journal de 20 heures de France 2 dimanche soir.
Décision assez étonnante.
Il veut surement se détacher de son image d'ami des riches, de TF1, etc...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 11:57 
Modérateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 30 Août 2004, 10:41
Message(s) : 9789
Localisation : Paris
Pas si étonnant que ca, la décision de choisir Laurent Delahousse ne me surprends que très peu personnellement.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 12:17 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 26 Avr 2013, 1:24
Message(s) : 1910
Je ne parle pas du choix du présentateur, mais de la chaîne.
Il va de soi que dans la tête de beaucoup de monde, Sarkozy=TF1.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 13:42 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 02 Jan 2013, 16:02
Message(s) : 4798
Dans la stratégie de communication de Nicolas Sarkozy, faire son retour audiovisuel sur France 2 dans le 20h week-end de Laurent Delahousse est logique.

Dans le fond, en allant chez Claire Chazal, on parlerait de connivence à coup sûr. En allant chez Bouleau, il prendrait le risque de se faire sérieusement déstabilisé dans ses arguments. Là, il sera plus tranquille dans son argumentation.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 14:56 
Inscrit sur les forums

Inscription : Ven 28 Mars 2003, 16:45
Message(s) : 3872
Par contre, le Lab d'Europe 1 annonce une interview de… QUARANTE minutes !

_________________
Gautier


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 20:29 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mar 25 Déc 2012, 20:32
Message(s) : 7480
Et puis proposer une "édition spéciale" : c'est un peu étonnant...


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message: Re: [JT] France 2 : Infos & Contenus sur les JT de la Deux
Publié: Sam 20 Sep 2014, 20:33 
Publicateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mar 10 Déc 2013, 15:46
Message(s) : 2541
Localisation : Belgique
À mon avis, il faut comprendre ça comme un 20H spécialement dédié à l'entretien avec Nicolas Sarkozy et non une véritable édition spéciale avec générique consacré.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3678 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 ... 246  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 24 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Lun 29 Avr 2024, 8:12
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group