Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Fév 2006, 22:15 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
inconnu25 a écrit:
mais je crois qu'au debut, fr3, en janvier 1975, ne diffusait pas encore les programmes de tf1... car je me rappelle d'une sequence du petit rapporteur, où Jacques Martin et Stephane Collaro evoquait l'arrivée de la couleur sur TF1 via FR3... c'etait quelques mois apres la naissance du Petit rapporteur (vers avril 75, je crois)


Tiens, voilà une chose que j'ignorais ! C'est pour ça que je cherche des programmes TV de la période 75-76, on manque un peu d'informations là-dessus. C'est un peu compliqué, vu qu'à partir de décembre 75 certaines régions pouvaient directement recevoir TF1 en couleur, d'autres régions via FR3, et d'autres régions seulement en N&B.

Une chose étonnante, c'est que le réseau de la Chaîne 3 n'ait pas commencé à retransmettre la Chaîne 1 en couleur dès son inauguration, à la fin de 72... probablement une question de coûts (la couleur est un luxe !)

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 25 Fév 2006, 17:26 
Inscrit sur les forums

Inscription : Dim 06 Nov 2005, 12:43
Message(s) : 1134
Localisation : Besançon (25)
Débranché a écrit:
Cosmogol 999 a écrit:
Intéressant... merci, Mako :) Il faut noter que la fin du réseau 819 lignes n'a eu lieu que dix ans plus tard, en juillet 1983.
Et c'est ce canal qui faut modernisé et repris par Canal+


C tout à fait ça.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 25 Fév 2006, 17:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
FRED25 a écrit:
Débranché a écrit:
Cosmogol 999 a écrit:
Intéressant... merci, Mako :) Il faut noter que la fin du réseau 819 lignes n'a eu lieu que dix ans plus tard, en juillet 1983.
Et c'est ce canal qui faut modernisé et repris par Canal+


C tout à fait ça.

j'ai pas vérfié mais c'était dit dans le documentaire difusé par france 3 en 1996 "télévison histoires secretes" ( pas sur du titre ), qui a d'ailleurs reçu un 7 d'or et qui a été redifusé sur planete vers 2001

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 25 Fév 2006, 22:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Il en était déjà question dans le bouquin "Télévisions, histoires secrètes" de Chamard et Kieffer, qui est sorti en 1992 et que tout bon téléphile doit posséder.

En fait, en 1982 ou 1983, des Français étaient allés étudier la télévision payante aux États-Unis sur le modèle de HBO : peu avant, à la fin de 1981, c'est Jack Lang qui avait lancé dans la presse l'hypothèse d'une quatrième chaîne.

A l'origine, la "Quatre" (aucun nom n'avait été avancé) devait être une chaîne publique, culturelle et éducative. La gauche avait déjà mauvaise conscience quant à la qualité des programmes... :?

C'est un responsable américain qui a fait remarquer aux Français que la France avait non trois, mais quatre réseaux : TF1, A2, FR3 en 625 lignes couleurs, et TF1 819 lignes N&B. Par la suite, l'idée d'une reconversion a fait son chemin !

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 25 Fév 2006, 23:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
:lol: c'est énorme quand même que les autorités ne savaient pas qu'il ya avait quatre chaines dans le pays
( peut être existe t il actuellement des chaines non supposées? je rigoule )

D'ailleurs dans le doc, sur les débuts de la 4 ça m'a fait rire quand ils disaient refroidir au ventilateur les ordinateurs de cryptage

Existe-t-il des postes 819 lignes fonctionnant encore?
j'avais vu que dans un musée des démonstrations de 30 ou 60 liges étaient organisées.

Citer:
chaîne publique, culturelle et éducative.

La Sept/Arté a été crée en quelle année déjà?

remarquez a ce sujet que FR3 a servie a diuser TF1 en culeurs a ses débuts et La Sept car peu de villes pouvaient la capter

*c'est compliqué tout ça*

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Fév 2006, 0:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Pas quatre chaînes, Débranché : il y avait bien trois chaînes (TF1, A2, FR3), mais quatre réseaux existants (à cause de ce double standard, justement !)

Il y avait même la place pour un cinquième, un sixième réseau (et même un septième réseau multi-villes), mais ça, on ne le savait pas en 1981. C'était de la S-F. :lol:

Et puis même de nos jours, il y a peut-être de futurs réseaux qu'on n'a pas encore découverts... si certaines plages de fréquences se libèrent, par exemple : c'est comme ça que la bande FM est passée de 88-104 MHz à 87,5-108 MHz.

Des postes TV 819 lignes, il y en a toujours évidemment : tous les postes vendus en France avant 1981 possédaient ce standard, fallait bien qu'on puisse capter TF1 là où elle n'existait qu'en N&B 819 lignes.

Par contre, pour les postes mono-standard... ça doit être plus difficile à trouver, vu qu'ils ont au moins quarante ans et qu'ils ne peuvent plus rien capter de propre (ni de sale, à part la neige).

Les démonstrations en 30 ou 60 lignes, c'est différent : ça doit être de la télévision mécanique (pas électronique), et ça doit fonctionner en circuit fermé.

Sinon, la Sept a été créee en 1986. On pensait la diffuser sur TDF1, mais vu la réussite retentissante de ce satellite, on l'a planquée le samedi sur FR3. Qui s'en serait passée : Arte, à côté des programmes de la Sept, c'est archi-grand public :mrgreen:

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Fév 2006, 1:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Cosmogol 999 a écrit:
Pas quatre chaînes, Débranché : il y avait bien trois chaînes (TF1, A2, FR3), mais quatre réseaux existants (à cause de ce double standard, justement !)

oui désolé je suis un peu fatigué :oops:

pour ce qui est de la libération de fréqunce ça se fait encore, il y a quelques années l'armée a laissée des fréquences qui sont utilisables par tout le monde sur le même principe que la CB avec une portée de 4km

d'ailleurs la CB de base utilise une partie de la bande FM inutilisée par les radios.

si quelques caméras 819 lignes existent toujours j'aimerais bien voir ce que ça donne :P ( eh ui déjà la TVHD à l'époque ! )

les diférents réseaux régionaux de france3 ça compte comme un réseau?

et euh pendant que j'y suis avec mes questions a 1h46 sur-le-point-de-dormir, les réseaux de la TNT existent bien, donc ils sont surdes fréqueces qui n'étaient pas utilisées, idem pour le DAB


quand je pense qu'il m'arrivais de regarder la Sept en 1990... :shock:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Fév 2006, 2:54 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Débranché a écrit:
si quelques caméras 819 lignes existent toujours j'aimerais bien voir ce que ça donne :P ( eh ui déjà la TVHD à l'époque ! )


Ben... le 819 lignes, c'est juste le nombre de lignes transmises par le tube cathodique. C'est une histoire de résolution et de transmission de l'image, rien à voir avec les caméras. En pratique, les gens ne devaient pas voir la différence avec le 625 lignes, pour de nombreuses raisons que j'exposerai à une autre heure que celle-ci, moi aussi je suis crevé. :lol:

Débranché a écrit:
les diférents réseaux régionaux de france3 ça compte comme un réseau?


France 3, c'est un réseau national spécialement prévu pour diffuser des décrochages régionaux. TDF a dû aménager spécialement des sites et des fréquences pour améliorer ce genre de couverture.

Débranché a écrit:
quand je pense qu'il m'arrivais de regarder la Sept en 1990... :shock:


Eh ben, t'es un happy few ! vu qu'en matière d'audiences la chaîne culminait à un million avec Histoire parallèle de Marc Ferro. A la même heure sur la Une, Patrick Sébastien faisait quinze à vingt fois plus, et on dit que les gens ne s'intéressent pas au passé :mrgreen:

Non, ce qui décrit mieux la Sept, c'est le sketch des Inconnus avec ce peintre fou d'origine argentino-roumaine, l'inventeur de la sphère pyramidale... "Jack est emballé !"

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Fév 2006, 19:51 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
:lol: désolé je me suis endormi juste après
et réveillé a 13h :shock:

Je suis pas sur qu'a l'époque je comprenais tout a La Sept, je me souviens surtout des émissions sur l'art
Pour moi la télé était une encyclopédie comme une autre
je ne dirais pas la meme chose aujourd'hui, hélas :x


Cosmogol 999 a écrit:
Ben... le 819 lignes, c'est juste le nombre de lignes transmises par le tube cathodique. C'est une histoire de résolution et de transmission de l'image, rien à voir avec les caméras. En pratique, les gens ne devaient pas voir la différence avec le 625 lignes, pour de nombreuses raisons que j'exposerai à une autre heure que celle-ci, moi aussi je suis crevé. :lol:

J'avais lu au sujet des studios de la RTF équipés en caméras 819 lignes toutes neuves et en euh 450 lignes je crois anciennes pour retransmettre la chaine unique ( il y avait donc deux chaines qui filmaient la même chose sous un angle un peu différent! ) -sans compter le plancher qui grince sous le poid des caméras- Chose supprimée avec l'arivée d'un "convertisseur" qui donna lieu a un échange de programmes qui porte le nom d'Eurovision, peu avant la fin ( par incendie si mes souvenirs sont bons ) de l'emmeteur 450 lignes de la tour Eiffel .

[désolé si mes souvenirs sont imprécis mais je n'ai pas relu Chroniques de la Télévision depuis plus de cinq ans]

J'imagine aussi que les postes permettant de recevoir la 1 en noir et blanc et aussi la 2 et la 3 en couleurs étaient équipés d'un convertisseur 819/625 lignes pour la 1 qui s'affichait doncsur un écran de 625 lignes.
Par contre Cosmogol 999 tu as piqué ma curiosité au vif concernant les caméras 819 lignes :idea:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 26 Fév 2006, 23:10 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Il me semble que cet émetteur 450 (ou 441?) lignes a été détruit dans un incendie au sommet de la tour Eiffel, en 1956. Pour info, 450 lignes c'était l'ancien standard allemand, qui datait des années 30 ; 625 lignes, c'était le standard européen, qui date de 1948 ou 49.

Pour les caméras 819 lignes, ça m'intrigue aussi... il est possible que des machines plus précises étaient nécessaires, mais je ne suis pas assez technicien pour l'affirmer.

Au fait, t'inquiètes pas, je me suis levé une heure après toi :lol:

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Fév 2006, 0:06 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
:lol:
oui c'était du 441qui a brûlé en 56
le 450 était le formatde la bbc
le 819 a été adopté en 48

comme tu as peut être la nuit devant toi j'ai fait quelques recherches et beaucoup de lecture


Citer:
Le 20 décembre 1975 en ouverture du journal, Jean-Claude Bourret annonce le passage de TF1 à la couleur qui prend effet le 1er janvier 1976 avec le passage sur le réseau UHF 625 lignes et la diffusion de ses premières émissions en couleur, soit douze ans après Antenne 2. Sa colorisation entamée le 6 janvier 1975 ne sera achevée tardivement qu'en 1983 avec l’arrêt des émissions en 819 lignes VHF noir et blanc. Durant cet intervalle, TF1 était également reprise en couleur par FR3 depuis le 1er septembre 1975 à midi et l’après-midi, jusqu’au démarrage de ses propres émissions à 18h.


Citer:
Bandes vidéo 2 pouces 819 lignes / 1962 à 1974 :seul l'Ina dispose encore d'une machine de lecture 819 lignes

pourvu qu'elle soit bien entretenue

http://www.ina.fr/archives/traitement/index.fr.html

Citer:
Sur la fin (à partir de la fin des années 70), la qualité du 819 lignes était déplorable (625 lignes transcodé), et il y avait certains réémetteurs en UHF qui n'avaient donc qu'une bande passante de 6 MHz (guère mieux que Télé Luxembourg en norme C).
Mais même aux plus belles heures du 819 lignes, il fallait des conditions de réception parfaites et un bon récepteur pour apprécier la finesse du 819 lignes, car vu la bande passante, le bruit arrivait très vite.
Je me souviens qu'au démarrage de la 2ème chaîne (625 lignes noir et blanc en 1964), l'image paraissait meilleure, plus contrastée, voire plus fine que sur la première chaîne en 819 lignes, car toute la bande passante video (6 MHz) était utilisée par le signal monochrome et les récepteurs de l'époque, prévus pour le 819 lignes, avaient une bande passante vidéo plus que suffisante...

texte trouvé sur ce forum http://www.tvnt.net/forum/viewtopic.php?t=327&start=30&sid=2773b089b824a287081017d369119847


fun http://teleavia.monsite.wanadoo.fr/

moins fun http://www.dede75007.com/dunetb/1/1dunetb.htm
j'en suis encore fatigué de l'avoir lu :o

et pendant que j'y suis j'ai trouvé ça mais je le mettrais plutôt dans le topic sur la haute définition http://www.telesatellite.com/edito/edito.asp/num/64

:wink: bonne lecture(s) je reviens dans la nuit :D

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Fév 2006, 1:24 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Je savais déjà pour la qualité dégueulasse du 819 lignes vers la fin. Il paraît même qu'on utilisait la technique de l'écran filmé (comme le kinéscope, quoi), pour la retransmission des actualités régionales de FR3 sur TF1. La cata !

Merci d'avoir donné la date du 1er septembre 1975, j'ignorais quand cette collaboration TF1-FR3 avait exactement commencé.

Finalement, le 819 lignes, c'est une bonne idée qui a vite foiré ! On a été bêtes de ne s'en apercevoir qu'au bout de quinze ans, mais la télé était jusque-là restée marginale en France et on ne s'était pas tellement préoccupé de la technique, à mon avis.

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Fév 2006, 1:42 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
c'est avant tout une décision politique

pour ce qui est de l'écran filmé, c'est une technique que j'ai employé...
filmer la télé en super 8 ça bave des rayures blanches
mais filmer sur du vidéo 8 c'est moche et si on veut éviter les décalages dus au double balayage il faut réduire le nombre d'images par secondes

je suis surpris que des professionels ont utilisé cette technique


Sinon je me disais, TF1 FR2, FR3, FR5/Arté et M6 sont diffusées en UHF et il n'ya que Canal+ en VHF... il doit donc rester de la place enVHF alors

Les chaines régionales comme RTL lorraine ou TV8 mont blanc, diffusent sur quelles fréquences?

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Fév 2006, 2:04 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Canal+ utilise la bande I et III des VHF. La bande I a une grande portée, elle est également utilisée par la Belgique et la Suisse pour retransmettre respectivement la Une-RTBF et TSR1.

La bande III pourrait être utilisée pour la TNT ; TMC l'utilise encore en analogique sur le canal 8 (l'émetteur du Mont Agel, si j'ai bien compris). Elle pourrait aussi servir pour la DAB (radio numérique) mais rien n'est décidé.

Sinon, RTL9 diffuse en UHF ! canal 21, 421,75 MHz. Idem pour TV8 Mont-Blanc.

Allez, bonne nuit et merci pour tes recherches.

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 27 Fév 2006, 2:48 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
bonne nuit aussi et merci pour tes réponses :wink:

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 56 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Jeu 28 Mars 2024, 11:10
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group