Le fuseau horaire est UTC+1 heure




Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Sujet du message: ORTF 2eme chaine COULEUR ou PAS?????
Publié: Sam 18 Fév 2006, 19:06 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
BOnsoir,

Sur TELE MELODY il rediffuse des anciennes émissions de GUY LUX. Celles-ci passaient sur la 2eme chaine COULEUR mais ce que je comprends pas c'est pourquoi DOMINO est en COULEUR alors que CADET ROUSSELLE ou les ETOILES DE LA CHANSON qui sont parfois de la meme année et du même mois sont en Noir&Blanc????
quelqu'un connait il le pourquoi du comment???

Merci


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Fév 2006, 19:21 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 18 Sep 2002, 17:17
Message(s) : 11213
Localisation : Fontenay sous Bois (94)
Bah écoute, la couleur n'est apparue "que" le 1er Octobre 1967... Donc en 10 mois je suppose que ça fait une marge raisonnable.
De plus, je ne sais pas si toutes les émissions sont immédiatement passées en couleur. :?:

_________________
Julien "Stranger"


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Fév 2006, 19:43 
en 67 il n'y avait que quelques heures de programmes en couleur sur la 2e chaîne


Haut
  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Fév 2006, 20:46 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Ok mais la je parle de la periode 1974!!!!
Les emissions de Guy Lux ete faites au STUDIO 102 de la maison de l'ORTF!! alors pourquoi certaines ont ete enregistrées sur film noir et blanc et d'autre avec magnetoscope pour la couleur??
Mystere....


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Sam 18 Fév 2006, 23:14 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
En 1974, 98% des émissions de la chaîne 2 étaient en couleur, et les émissions de variétés (émissions de prestige, qui coûtaient cher et pouvaient être rediffusés) étaient filmées et sauvegardées en vidéo couleur. Alors que les JT n'étaient que très rarement archivés, et toujours en kinéscope N&B (même pour les JT INF2, pourtant en couleur).

Donc, si certaines variétés avec Guy Lux de 71 à 74 étaient en N&B, c'est simplement parce qu'elles passaient sur la chaîne 1. J'ai même vu une émission de juin 75 (c'était devenu TF1, donc), aussi en N&B, ce qui prouve bien que ça a un rapport avec la technique de diffusion. Le réseau couleur de la chaîne n'a été inauguré que 6 mois plus tard.

Par ailleurs, ce sont des émissions en N&B, mais la qualité d'image est très belle, sûrement de la vidéo 2 pouces. Les téléspectateurs n'ont pas dû en profiter beaucoup : la qualité des transmissions 819 lignes est devenue dégueulasse dans les années 70, au fur et à mesure qu'on s'avançait vers la colorisation en 625 lignes de TF1 !


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Fév 2006, 9:20 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Ok je suis d'accord sur certains points avec toi. On sait qu'a l'aube de 1975, TF1 etait encore en N&B parce que retransmit en 819 lignes. Par contre, toutes les emissions de Guy Lux, celles dont j'ai parlé, étaient toutes diffusées sur la 2eme chaine couleur.
Comme tu le dis, certaines emissions de prestiges etaient gardées en couleur, ce que je ne comprends toujours pas et je crois que ça ne sert à rien de chercher plus loin c'est pourquoi dans un meme mois telle emission etait enregistrée en couleur et toujours dans ce meme mois d'autres pas.
Ce sont les mysteres de la TELE a laquelle on ne pourra donner de réponse.....le noir et blanc c'est tout aussi beau que la couleur


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Fév 2006, 11:41 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
a cela près que si le programme d'origine est en couleur, l'enregistrer en noir et blanc va a l'encontre de la volonté du réalistaeur ( bien que comme il s'agit de télévision on peut comprendre )

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Fév 2006, 12:08 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Cosmogol 999 a écrit:
Donc, si certaines variétés avec Guy Lux de 71 à 74 étaient en N&B, c'est simplement parce qu'elles passaient sur la chaîne 1. J'ai même vu une émission de juin 75 (c'était devenu TF1, donc), aussi en N&B, ce qui prouve bien que ça a un rapport avec la technique de diffusion. Le réseau couleur de la chaîne n'a été inauguré que 6 mois plus tard.

Par ailleurs, ce sont des émissions en N&B, mais la qualité d'image est très belle, sûrement de la vidéo 2 pouces. Les téléspectateurs n'ont pas dû en profiter beaucoup : la qualité des transmissions 819 lignes est devenue dégueulasse dans les années 70, au fur et à mesure qu'on s'avançait vers la colorisation en 625 lignes de TF1 !



Mais toutes les emissions du petit rapporteur sont pourtant en couleurs, alors que les premieres emissions étaient diffusés en N&B...
Est-ce qu'ils ne diffusaient pas sur TF1 en N&B mais enregistraient l'emission en couleur??? :?

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Fév 2006, 12:44 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
la piste aux étoiles était bien tourée en couleurs mais diffusée en noir et blanc...

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Dim 19 Fév 2006, 23:40 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
inconnu25 a écrit:
Mais toutes les emissions du petit rapporteur sont pourtant en couleurs, alors que les premieres emissions étaient diffusés en N&B...
Est-ce qu'ils ne diffusaient pas sur TF1 en N&B mais enregistraient l'emission en couleur??? :?


Un certain nombre d'émissions en couleurs ont été diffusées sur la chaîne 1 bien avant la colorisation : exemple, "Jacquou le croquant", à l'automne 69. C'était une production de prestige qu'on pouvait rediffuser, et la deuxième chaîne n'était pas reçue partout à ce moment.

Pour "Le petit rapporteur", il faut savoir aussi que FR3 retransmettait en couleurs une partie des émissions de TF1, dans les régions où l'on ne la recevait encore qu'en N&B 819 lignes. Une petite fraction des téléspectateurs (des privilégiés !) a dû voir "Le petit rapporteur" en couleur dès le début... mais sur FR3 !

_________________
その兎、凶暴に突き、、、


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Fév 2006, 1:53 
Inscrit sur les forums

Inscription : Mer 20 Avr 2005, 14:42
Message(s) : 60
Sur le Télé 7 jours du 25 août 1973, il y a un article parlant des travaux pour le studio 101 et 102. Voici la retranscriptions intégrale de cet article.

_____________________________________________________________

PEAU NEUVE POUR LE 101 ET LE 102

À la Maison de l'O.R.T.F. il n'y a pas que des gens en vacances. Il y a en même qui travaillent beaucoup en ce mois d'août. Ils sont chargés en l'occurence, de la tranformation des studios 101 et 102, équipés jusqu'alors, en noir et blanc. À partir de 1974, ils pouront retransmettre toutes les émissions qui s'y dérouleront, en couleur. Le studio 102 (le plus important) où avait lieu chaque jeudi, "Cadet Rousselle", à maintenant huit ans. Pour retransmettre l'émission de Guy Lux en couleur, on avait dû trouver un palliatif: un car de reportage couleur installé dans la cour.

Son, radio et télévision:

Les travaux entrepris actuellement consistent:
1) à faire une installation vidéo avec cinq caméras couleur;
2) à améliorer le son. Ce sera la plus grosse installation O.R.T.F. pour le son: quatre-vingt quatorze micros et deux consoles de prise de son en cascade qui permettent de faire des mélanges de son, dont une pour l'orchestre;
3) à revoir l'installation d'éclairage, déjà améliorée récemment. Il y a vingt projecteur sur suspension télescopique, plus l'équipement normal avec une possibilité de 500 kW d'éclairage;
4) à refaire entièrement la régie en regroupant les deux anciennes régies "son radio et TV".

Le coût des travaux concernant le studio 102 s'élève à environ huit millions de francs. Une fois terminé, les huit cent douze places que contient le studio pourront, de nouveau, être occupées par les amateurs de variétés.

Le studio 101 aura, lui, quatre caméras couleur. Le son sera aussi amélioré avec une console de soixante micros. L'éclairage comprendra soixante-quinze projecteurs commandés par un jeu d'orgue. Coût de l'opération: six millions et demi de francs.

En faisant procéder à ces travaux, l'O.R.T.F. vise à équiper en totalité son reseau couleur, en vue de la suppression prochaine du 819 lignes de la 1ère chaîne, qui deviendra, aussi, une chaîne couleur.
_____________________________________________________________

Voilà, en espérant que cet article vous plaira et vous apportera les renseignements nécessaires.

_________________
J'aime TF1, je cherche des archives d'habillage d'antenne des années 80, et surtout la période 86-89.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Fév 2006, 5:29 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 05 Nov 2004, 4:01
Message(s) : 1027
Intéressant... merci, Mako :) Il faut noter que la fin du réseau 819 lignes n'a eu lieu que dix ans plus tard, en juillet 1983. Beaucoup de gens ne voulaient (ou ne pouvaient) pas se séparer de leur vieux poste monochrome et monochaîne.

Au passage, ça montre que les TV des années 60 étaient si bien construits qu'on pouvait les garder en état de marche pendant vingt ans et plus ! Je n'en dirais pas autant des postes actuels... :mrgreen:

Sinon, j'ai un Science & Vie de juillet 1971 qui évoque l'arrêt du 819 lignes, ainsi qu'un éventuel passage du SECAM au PAL. J'essaierai d'en taper quelques extraits.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Fév 2006, 13:07 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Lun 27 Juin 2005, 23:57
Message(s) : 8098
Citer:
Pour "Le petit rapporteur", il faut savoir aussi que FR3 retransmettait en couleurs une partie des émissions de TF1, dans les régions où l'on ne la recevait encore qu'en N&B 819 lignes. Une petite fraction des téléspectateurs (des privilégiés !) a dû voir "Le petit rapporteur" en couleur dès le début... mais sur FR3


mais je crois qu'au debut, fr3, en janvier 1975, ne diffusait pas encore les programmes de tf1... car je me rappelle d'une sequence du petit rapporteur, où Jacques Martin et Stephane Collaro evoquait l'arrivée de la couleur sur TF1 via FR3... c'etait quelques mois apres la naissance du Petit rapporteur (vers avril 75, je crois)

_________________
Fan du Club Dorothée, de l'époque AB et d'Emma Daumas.
http://tv-en-videos.over-blog.com http://www.dailymotion.com/inconnu25/1 http://lesphotosdaurelien.over-blog.com/


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Fév 2006, 13:39 
Inscrit sur les forums
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Ven 24 Déc 2004, 2:34
Message(s) : 4195
Cosmogol 999 a écrit:
Intéressant... merci, Mako :) Il faut noter que la fin du réseau 819 lignes n'a eu lieu que dix ans plus tard, en juillet 1983.
Et c'est ce canal qui faut modernisé et repris par Canal+

_________________
« Ce n'est pas parce que c'est récent que c'est forcément moderne » ©®™ Débranché
[quote="Stranger"]Je vais vomir dans ma poubelle...[/quote] http://florian.jude.free.fr/signature-florian-2008.png


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Message Sujet du message:
Publié: Lun 20 Fév 2006, 21:52 
Inscrit sur les forums

Inscription : Lun 10 Fév 2003, 1:23
Message(s) : 266
Localisation : PAS DE CALAIS (62)
Merci MAKO pour le "papier" de TELE7JOURS, je comprends mieux maintenant pourquoi certaines emissions etaient en couleur et d'autres pas.


Haut
Hors-ligne Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 45 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 29 invité(s)


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum

Recherche de:
Aller vers :  

Nous sommes actuellement le Ven 29 Mars 2024, 2:17
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group